Accéder au contenu principal

Toi Qui As La Clé - Sarah Dessen

Ruby et la famille, ça fait deux. Parce que sa famille, c'est juste elle et sa mère. Et carrément plus personne le jour où sa mère l'abandonne dans leur taudis. Pas grave ! Ruby se débrouillera seule jusqu'à sa majorité, où elle sera enfin libre. Or, sa soeur aînée, qu'elle a complètement perdue de vue, décide de l'arracher à cette vie et de l'installer dans la sienne : belle maison et lycée hype. Fâchée, Ruby se ferme à double tour. Mais, lorsqu'elle apprend que tous ses souvenirs sont des mensonges, elle explose. Serait-ce l'occasion d'accepter enfin l'aide de Ben, le bel optimiste ? D'aller au-delà des apparences, s'ouvrir à l'amitié et vivre un premier amour ?

Editions : Pocket Jeunesse / Auteur(e) : Sarah Dessen / Sortie : 07/05/2019 / Pages : 477
Formats : Broché/Poche
Genre(s) : Chick-Lit / Young Adult
Types de lecteurs : Dès 13 ans
Thèmes : Abandon / Adolescence / Alcoolisme / Amitié / Amour / Drogue

Mon Avis :
/5
Une belle découverte. Des sujets poignants et une belle leçon de vie.

Ruby est une jeune fille très touchante, elle a vu tout le monde dans sa vie l'abandonner, alors elle ne s'attache plus aux gens et les fuis carrément. Elle va devoir faire face à des révélations sur sa vie qui vont complètement la bouleverser. Elle qui a l'habitude de vivre avec de la rancœur et de la colère va devoir vivre sans car elle va se rendre compte qu'elles ne sont plus justifiées. Elle va faire la connaissance de plusieurs personnages qui vont petit à petit se faire une place dans sa vie et dans son cœur bien malgré elle.
On rencontre tout d'abord Jamie le mari de la sœur de Ruby, sûrement un de mes personnages préférés. Il va apporter une figure paternelle à Ruby et va l'aider sans qu'elle rende compte. Il y a également Olivia qui vient du même ancien lycée que celui de Ruby. Gervais, un petit surdoué qui va aider Ruby dans ses études. Harriet qui va devenir sa patronne.
Et enfin, il y a Ben le voisin de Ruby. Il va l'apprivoiser au fil des pages et s'imposer petit à petit dans la vie de la jeune fille. Il est pour moi le fil conducteur du livre et le plus grand remède au mal-être de Ruby.
Petite déception toutefois car la sœur de Ruby n'est pas très présente dans le livre alors que l'on découvre qu'elle avait une place vraiment importante dans la vie de la jeune fille.

J'avais déjà entendu parler de l'auteure et j'ai notamment un de ses livres dans ma PAL, mais je ne m'étais jamais lancée jusqu'à présent. Je dois dire que je suis plutôt convaincue par son écriture et le réalisme de ses romans. Contrairement à beaucoup de livres pour ados, où les personnages sont arrachés à leur monde mais s'y font très vite, ici on est vraiment dans la réalité des choses. Ruby ne s'ouvre pas tout de suite et tout n'est pas rose directement après son emménagement chez sa sœur. On suit chaque étape et l'on peut facilement s'imaginer les évènements qui sont décrits dans le roman et qui se déroulent sur pratiquement une année entière. Sarah Dessen aborde des sujets sensibles comme l'alcoolisme, la drogue, l'abandon...j'ai vraiment été séduite par sa façon d'exposer les choses tout en rendant le récit abordable pour les jeunes. J'ai vraiment hâte de lire un autre de ses livres.

En Bref : Un très beau roman avec des sujets poignants, tout en étant abordable pour les jeunes. Les personnages sont réellement attachants, même ceux qui nous paraissent antipathiques au départ (#Gervais haha). Un écriture simple et un réalisme dans l'histoire qui est présent du début à la fin. Il est vrai, toutefois que j'aurais aimé une fin un peu plus développée. Pour ceux qui ont l'habitude de mes critiques, j'ai besoin de connaître l'évolution des personnages plusieurs années après l'histoire principale du livre.