Accéder au contenu principal

Chère Mamie - Virginie Grimaldi

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

Editions : LGF / Auteur(e) : Virginie Grimaldi / Sortie : 31/10/2018 / Pages : 240
Formats : Poche / Ebook
Genre(s) : Epistolaire
Types de lecteurs : Dès 13 ans
Thèmes : Amitié / Amour / Famille / Vacances

Mon Avis :
/5 (Coup de Cœur)

Une belle découverte. Des lettres pleines d'humour et de douceur, j'ai adoré.

Dans ce recueil, nous découvrons Virginie Grimaldi, la vraie, pas un de ses personnages tout droit sorti de son imaginaire. L'auteure nous fait partager sa vie, nous fait sourire, nous fait rire, et nous fait voyager à travers ses lettres et ses photos.
J'ai adoré découvrir une partie de sa vie et surtout découvrir un livre dans lequel elle parle à la première personne. La plupart de ses romans sont rédigés à la troisième personne, elle fait partie de ces auteurs omniscients qui nous permettent de découvrir en profondeur tous les personnages d'un bouquin, mais je dois dire qu'à chaque fois le "je" me manque, je n'arrive pas à m'attacher entièrement aux personnages. Ici, on découvre une femme extrêmement drôle qui profite de la vie, qui aime sa famille et ses amis. Elle nous transporte dans son quotidien qui pourrait être le vôtre, le mien, celui de votre voisin... C'est très facile de s'identifier aux situations qu'elle vit et qu'elle raconte car on a chacun vécu ces moments. Au fil du livre, l'auteure devient une copine qui se confie à vous et avec qui vous iriez bien boire un coup après le travail.

Le fait qu'elle ait écrit ces lettres pour le plaisir et sans but de publication, font qu'elles sont authentiques et que les styles d'écriture se mélangent. On a aussi bien du poétique que des gros mots et du langage courant. J'ai adoré ce mélange. C'est là que l'on se rend vraiment compte que les meilleurs livres sont ceux qui sortent du plus profond des auteurs et qui touchent directement leur vécu.
Cet ouvrage se lit facilement, tout comme "Je voulais juste te dire", vous pouvez le prendre dans votre sac et lire une page ou deux quand vous avez un peu de temps dans la journée. Pas de frustration de s'arrêter en plein chapitre ou d'être coupé dans l'histoire. Personnellement, je l'ai lu d'une traite, je n'ai pas pu le lâcher.

En Bref : Un livre authentique, plein d'humour et de vie. Une belle intrusion des lecteurs dans la vie de l'auteure. On découvre une autre facette de Virginie Grimaldi, qui confirme son talent et son humour dans ce recueil que j'ai dévoré en une soirée. Je vous conseille de l'acheter et c'est une très bonne idée de cadeau en cette période de fête. Un gros coup de cœur pour moi, qui m'a donné envie d'écrire à ma mamie.