Accéder au contenu principal

Viens On S'aime - Morgane Moncomble

Beaucoup s’accordent à dire que l’amitié fille-garçon n’existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu’il n’avait d’yeux que pour elle.
Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l’a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester.
Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d’être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez… mais après tout, il ne s’agit que d’une fois. Rien qu’une.
Pas vrai ?

Editions : Hugo Roman / Auteur(e) : Morgane Moncomble / Sortie : 14/09/2017 / Pages : 360
Formats : Broché / Poche / Ebook
Genre(s) : Chick-Lit / New Adult / Romance Erotique
Types de lecteurs : + 18 ans
Thèmes : Abandon / Amour / Amitié / Schizophrénie

Tome 2 : Aime-Moi Je te Fuis - Morgane Moncomble

Mon Avis :
/5
J'ai adoré ce tome, je suis devenue fan de Morgan Moncomble et de son écriture très moderne.

Pour ceux, qui comme moi, ont découvert Aime-moi je te fuis avant Viens on s'aime, nous retrouvons Violette la meilleure amie et coloc de Zoé. L'histoire se déroule en parallèle de celle des Zason. Violette est en dernière année d'école de stylisme à Paris. Son meilleur ami Loan a emménagé chez elle après la fin de son couple avec Lucie 7 mois auparavant. Les deux personnages ont un lien très fort depuis leur première rencontre il y a 1 an. Quand Violette rencontre un nouvel homme : Clement, elle n'ose pas lui avouer qu'elle est vierge. Elle cherche donc à se débarrasser de ce "petit détail" et sur les conseils de Zoé, et demande à Loan de l'aider. Leur relation va alors être mise à mal, comment continuer à être meilleurs amis après cela?

Violette est un personnage très attachant, elle est maladroite et rigolote. Elle a un côté enfantin qui fait que son entourage cherche à la protéger des difficultés du monde extérieur. On sent vraiment l'amour que lui portent ses amis et son père. Toutefois, ce petit côté naïf qu'elle a, fait qu'elle se laisse facilement influencer par les autres. Ainsi quand Zoé lui suggère de coucher pour la première fois avec une personne en qui elle a une totale confiance, elle fonce sans vraiment réfléchir aux conséquences et demande à Loan de "remplir cette mission".
Loan, quant à lui, est un personnage très mature et garde pas mal de secrets sur son passé. Il est totalement dévoué à Violette au risque de parfois s'oublier lui-même et de la mettre sur un piédestal. Il est encore totalement accro à son ex Lucie avec qui il est resté plusieurs années. Elle est son premier grand amour. La relation entre Violette et Loan est vraiment belle, même si leur comportement est plus amoureux qu'amical. Mais ils n'ont pas l'air de le remarquer. On se rend également vite compte que malgré le fait qu'ils soient proches et se disent meilleurs amis, chacun ne s'est pas totalement dévoilé à l'autre sur son passé et sur ses peines. Ils sont plutôt là pour partager les bons moments ou les problèmes de couple de chacun, plutôt que de partager les vraies blessures qu'ils gardent au fond d'eux.

Morgane Moncomble a vraiment un style que j'adore. J'aime beaucoup la façon qu'elle a de faire s'adresser le personnage au lecteur. On se sent complètement intégré dans l'histoire, on a même l'impression d'être un personnage à part entière. Son récit est drôle, fluide et très réaliste. Chacun de ses personnages se dévoile petit à petit et les difficultés ne se règlent pas en un claquement de doigt comme dans beaucoup d'histoires d'amour. La relation s'installe petit à petit, les personnages apprennent à se découvrir et à construire leur histoire. Cela instaure un petit suspense, on en vient même à se questionner sur le dénouement du livre et sur ce que réserve l'auteure à ses protagonistes. Je n'ai pas marqué "coup de cœur" pour cet opus pour la simple et bonne raison que le tome 2 m'avait vraiment touché en plein cœur par rapport au vécu de Zoé, je pense que si j'avais lu les deux livres dans l'ordre j'aurais eu un double coup de cœur, mais il était difficile de surpasser Zoé et Jason. J'ai hâte de lire d'autres ouvrages de Morgane, j'espère qu'elle a de nouveaux contrats d'édition en cours, car c'est une auteure talentueuse et il faut vraiment qu'elle continue sur cette voie.

En Bref : Une réussite pour ce livre qui est drôle, léger et qui traite toutefois de sujets sensibles. Je suis conquise par l'écriture moderne et le style de Morgane Moncomble. Je ne pensais pas un jour être fan à ce point d'un(e) auteur(e) Français(e). Je vous conseille vraiment ses livres, on est totalement embarqué dans l'histoire et l'on arrive plus à se détacher du roman. Rendez-vous tous en librairie pour acheter ces petits bijoux issus de la plume de Morgane Moncomble.