À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.
Formats : Broché / Ebook / Poche
Genre(s): Thriller
Types de lecteurs : Dès 16 ans
Thèmes : Adolescence / Famille Monoparentale / Harcèlement scolaire / Homosexualité / Société
Mon Avis :
Un thriller qui démarre sur les chapeaux de roues, puis s'essouffle légèrement pour finir en beauté.
Dans ce roman à deux voix, on suit en parallèle Kate et Amélia.
Amélia est une ado perdue, bonne élève et passionnée de littérature. Elle n'a jamais eu de petit copain et fait partie des "invisibles" du lycée, contrairement à sa meilleure amie Sylvia qui enchaîne les conquêtes et pour qui la mode n'a plus de secret. Mais un jour Amélia va recevoir un texto qui va la propulser au-devant de la scène. Elle va rencontrer de nouvelles personnes et commencer à s'affirmer. Elle va sortir de ses livres et découvrir le monde de la fête et la vie que les adolescents populaires de son lycée mènent. Au fil des pages, elle va réfléchir à qui elle est vraiment et à ce qu'elle veut faire de sa vie. Elle va s'égarer au fur et à mesure que sa popularité va augmenter, mais on va aussi la voir faire face à "sa chute sociale". C'est une personne aimante et qui fait passer le bien-être des gens avant le sien et ne se laisse jamais abattre. Elle est très touchante.
Nous suivons également le point de vue de Kate, la mère d'Amélia. Les premiers chapitres sont portés sur son deuil. On ressent vraiment son désespoir, sa perte de repères et sa colère. Puis un jour Kate reçoit un texto anonyme qui lui explique que sa fille ne s'est pas suicidée. Elle va alors commencer à sortir de sa torpeur pour mener l'enquête avec l'inspecteur Lew qui est en charge du dossier "Amélia". Elle va petit à petit ouvrir les yeux sur les gens qui l'entourent et sur le monde dans lequel elle évolue depuis qu'elle est avocate. J'ai vraiment été touchée par cette mère célibataire qui fait tout pour donner un bon avenir à sa fille, et qui est présente pour elle à tout moment. On sent vraiment que même si son travail est important car il permet aux filles de vivre correctement, il ne passera jamais avant Amélia.
Je connaissais Kimberly McCreight pour sa saga "Outliers", je savais donc déjà qu'elle excellait dans le genre Thriller Young Adult. Ici, finit le Young Adult et les histoires où l'auteure prend des pincettes avec ses lecteurs. Les personnages en bavent, ils n'ont pas de répit et les difficultés de la vie ne sont pas atténuées. Elle traite les difficultés que rencontrent les adolescents de nos jours, le harcèlement scolaire, l'impact des réseaux sociaux sur leur vie, l'homosexualité, les familles monoparentales... On voit vraiment jusqu'où peut aller la méchanceté des ados. J'ai aimé ce côté réaliste du livre car certains passages sont un peu tirés par les cheveux. Je prends pour exemple le fait que Kate puisse accompagner l'inspecteur Lew dans toute son enquête (je ne pense pas que cela soit possible dans la vraie vie). Les révélations qui s'enchaînent à la fin du livre ne nous laissent aucun répit, et si j'ai trouvé le récit un peu long par moments, je n'ai pas pu m'arrêter une fois arrivée dans les 100 dernières pages. Je me suis un peu doutée de ce qui est vraiment arrivé à Amélia mais je n'en veux pas à l'auteure, j'ai une sorte de sixième sens (au bout de cinq minutes de film j'avais déjà deviné le dénouement de "Shutter Island"). L'alternance des points vue nous permet d'avoir tous les détails de l'histoire et d'instaurer du suspense. Elle a même adapté son style d'écriture aux personnages : langage courant et grossièretés avec Amélia, phrasé plus travaillé et plus soutenu avec Kate. Cette auteure est un vrai caméléon et j'ai totalement adhéré à son écriture.
En résumé : Un livre très bien écrit, une auteure qui maîtrise vraiment le Thriller et qui ne ménage ni ses personnages, ni ses lecteurs. Les thématiques abordées sont d'actualité et les situations sont pour la plupart très réalistes. Même s'il y a quelques longueurs j'ai été captivée par le livre et j'attendais son dénouement avec impatience. L'auteure nous expose le point de vue d'Amélia et Kate, nous permettant ainsi de connaître tous les tenants et les aboutissants de l'histoire. J'ai passé un très bon moment.
Commentaires
Enregistrer un commentaire