Accéder au contenu principal

Si C'est pour L'éternité - Tommy Wallach



Et si vous tombiez amoureux d’une immortelle ?

Enchanté. Moi, c'est Parker. J'ai 17 ans, je suis moyennement mignon et j'aime sécher les cours pour traîner dans les halls des hôtels chics de San Francisco. J'en profite pour perfectionner mes techniques de pickpocket.
Ah et je n'ai pas prononcé un mot depuis la mort de mon père, il y a 5 ans.
Voilà, vous savez (presque) tout.
Mais laissez-moi vous raconter l'évènement le plus marquant de ma vie : ma rencontre avec Zelda Toth et ce jour où j'ai décidé de tout faire pour lui redonner le goût à la vie.

Editions : Nathan / Auteur(e) : Tommy Wallach / Sortie : 14/02/2018 / Pages : 320
Formats : Broché / Ebook
Genre(s) : Lectures Jeunesse / Young Adult
Types de lecteurs : Dès 14 ans
Thèmes : Alcoolisme / Amour / Amitié / Deuil / Handicap / Psychologie / Société

Mon Avis :
/5
Ce livre est une petite pépite qui trainait dans ma PAL depuis un bout de temps, la seule question est "Pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt?????"

Ce roman nous raconte 3 jours dans la vie de Parker Santé. C'est un jeune homme plein de sarcasmes qui a un peu lâché prise : il sèche les cours, il n'a pas plus prononcé un seul mot suite au décès de son père et il s'enferme dans les histoires un peu glauques qu'il écrit. Il pense n'avoir aucun avenir et aucun ami. Sa rencontre avec Zelda va tout changer pour lui. Il va s'ouvrir aux autres et voir la vie sous un autre angle. Zelda va être une source d'inspiration pour lui et lui faire découvrir toutes les joies que la vie a à lui offrir. Son évolution est impressionnante et son cynisme très drôle : il fait des métaphores sorties de nulle part et toutes aussi décalées les unes que les autres. J'ai adoré le lire et le voir changer.
Parlons de Zelda maintenant. C'est une femme (on ne peut pas dire jeune vu son âge, mais on ne peut pas dire vieille vu son physique) cultivée, qui a subi et connu les pires choses mais qui arrive à prendre du recul sur tout son passé. Si l'on en croit ses dires, elle a plus de 200 ans et forcément, après tant d'années passées à vivre, elle ne se sent plus vraiment de continuer. Elle a vu tout son entourage mourir, elle a pu voyager dans le monde entier, rencontrer des peintres, des auteurs..... Chaque fois, elle a su s'adapter à son temps. Malgré le fait qu'elle cherche à se suicider, elle est la bouffée d'air frais de ce livre. Tout le temps joyeuse et toujours optimiste, elle est extrêmement attachante, je l'ai adorée.

Je ne connaissais pas Tommy Wallach et je dois dire que j'ai mis beaucoup de temps à me lancer dans cette lecture. Je pense que le résumé n'est pas à la hauteur du récit. Ce livre est tout à la fois : poétique mais moderne et parfois grossier, beau et lumineux mais aussi dark et glauque, drôle mais déprimant.... C'est une pure réussite. L'auteur nous transporte dans l'univers de Parker et l'on suit ses aventures et son évolution sans pouvoir s'arrêter. On enchaîne les évènements qui nous donnent chaque fois une leçon de vie et une bonne dose de culture générale. J'ai vraiment apprécié ce côté du bouquin : moi qui ait énormément de mal à intégrer une information sur l'Histoire, la géographie ou l'art (ce n'est pas faute d'essayer), j'ai appris énormément de choses avec ce livre, sans même m'en rendre compte. Je trouve que c'est une super idée d'intégrer autant de culture dans un livre jeunesse, les jeunes peuvent à la fois apprendre tout en se divertissant (idée de génie). Les sujets abordés sont durs, mais l'auteur les a rendus tout à fait abordables en les traitant à travers le cynisme de Parker et la gaîté de Zelda, donc pas de soucis pour les parents, vous pouvez acheter ce livre pour vos enfants. L'auteur y aborde l'alcoolisme, le harcèlement scolaire, le deuil, le suicide, la première fois, le premier amour... malgré les sujets déprimants, j'ai refermé ce livre avec le sourire.

En Bref : Tommy Wallach nous donne une très belle leçon de vie dans ce livre qui sort totalement de l'ordinaire. Il est tout et son contraire, à la fois poétique et rempli de grossièretés, une bouffée de joie et pourtant, dans le fond, tellement glauque... Ce livre vous en apprendra également énormément sur l'Histoire, l'art et les voyages. Il vous fera rire et pleurer, je l'ai adoré. Je vous conseille vraiment cette lecture déroutante et qui m'a touchée au plus profond de moi.

Commentaires