Accéder au contenu principal

La Vérité Sur Alice - Jennifer Mathieu

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs du lycée.
On dit qu’elle a couché avec deux garçons d’affilée…
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret…

Quelle sera la vôtre ?

Editions : Pocket Jeunesse / Auteur(e) : Jennifer Mathieu / Sortie : 04/02/2016 / Pages : 224
Formats : Broché / Ebook
Genre(s) : Young Adult
Types de lecteurs : Dès 13 ans
Thèmes : Adolescence / Harcèlement Scolaire / Rumeurs / Sexualité


Mon Avis :

/5
Un livre coup de poing que tous les jeunes devraient lire. Les sujets abordés sont poignants, j'ai été complètement prise dans l'histoire.

Ce livre donne la parole à plusieurs personnages qui ont un lien plus ou moins direct avec Alice Franklin. Chaque personnage s'adresse au lecteur et lui donne son point de vue sur l'histoire de la jeune fille.
On fait tout d'abord la connaissance d'Elaine chez qui s'est tenu la soirée où tout a plus ou moins commencé. Elle représente un peu le cliché Américain de la pompom girl : fille populaire, petite amie plus ou moins permanente de la star de football du lycée, parents plutôt cools... Au lycée, elle a le pouvoir de faire passer une personne de looser à rang des populaires. Elle va participer au développement de toute l'histoire et va prendre part aux attaques lancées contre Alice.
On a ensuite le point de vue de Kelsie, la meilleure amie d'Alice. Même si c'est un personnage auquel je ne me suis pas attachée, son histoire m'a beaucoup touché et j'ai trouvé qu'elle faisait vraiment preuve d'honnêteté et de sincérité envers le lecteur. C'est une fille un peu paumée qui a été traumatisée dans son ancienne école. Elle est dominée par la peur de revivre la solitude et le harcèlement scolaire, ce qui va lui faire faire des choses horribles contre Alice.
Vient ensuite le point de vue de Josh. C'est un personnage très touchant et qui était entièrement dévoué à son meilleur ami. Depuis la mort de ce dernier, il est complètement perdu et il a beaucoup de mal à faire face. Il nourrit une grande culpabilité face à cet évènement qui va avoir une incidence sur Alice. C'était un personnage très intéressant et qui se voile beaucoup la face.
Et puis il y a Kurt. Il a été mon rayon de soleil du livre. C'est un personnage hors norme. Il est très intelligent, perdu dans ses livres, il a un phrasé très particulier. Il respire la gentillesse et la joie de vivre (même si on ne dirait pas au premier abord). Il a une beauté intérieure qui m'a vraiment touché. La façon dont il voit Alice et le réalisme dont il fait preuve ne pourront que vous faire sourire. J'ai eu un coup de cœur pour ce personnage.

La vérité sur Alice est un livre coup de poing. J'avais lu des critiques plutôt mitigées et j'ai donc laissé ce livre plus de deux ans dans ma PAL. Et je peux vous dire que je regrette de ne pas l'avoir lu avant et de m'être laissée influencer par les critiques. On parle ici de harcèlement scolaire et de comment des rumeurs naissent et se propagent. J'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue des autres et pas celui d'Alice (rassurez-vous un chapitre lui est consacré à la fin livre). Chaque personnage parle au lecteur à cœur ouvert, j'ai eu un peu l'impression de me retrouver en interview avec eux ou devant leur journal intime et j'ai vraiment adoré, surtout que l'auteure adapte son écriture en fonction de la personne à qui est consacré le chapitre. On découvre l'histoire de chacun et comment les rumeurs sont arrivées. On fait face à une partie de la nature humaine plutôt moche mais réelle qui est "plutôt les autres que moi". Ainsi on voit comment l'ego blessé d'un ado populaire a pu faire basculer la réputation d'Alice, comment la peur d'une jeune fille d'être de nouveau harcelée lui a fait tourner le dos à sa meilleure amie et comment la culpabilité d'un jeune homme a fait empirer les choses. Chacun profite de la condition d'Alice pour se décharger de son propre problème. Et on peut dire que l'auteure aborde très bien les problèmes de ces lycéens : la découverte de la sexualité, l'avortement, le harcèlement scolaire, l'homosexualité, la confiance en soi, les régimes, l'alcool... Tout y passe et les sujets sont présentés avec beaucoup de justesse. Je pense qu'un livre comme celui-ci devrait se retrouver entre les mains de tous les jeunes afin qu'ils prennent conscience que chacun de leurs actes mêmes minimes ont des conséquences.
Enfin, je finirai en vous parlant du dernier chapitre qui est raconté du point de vue d'Alice. Forcément je l'attendais avec impatience et même si je l'ai trouvé un peu court, j'ai trouvé qu'il clôturait parfaitement bien le bouquin. Je pense que certains ne seront pas satisfaits de ce chapitre, mais voyez plus loin que votre curiosité face au ressenti d'Alice et concentrez-vous plutôt sur ce que ce chapitre révèle sur la force de caractère du personnage.

En résumé : Un livre que vous devez absolument lire, il est à la fois instructif, honnête et surtout très réaliste sur la dureté des ados les uns envers les autres. En plus il n'est pas très long et est très agréable à lire. Une vraie réussite de la part de Jennifer Mathieu dont je ne connaissais pas la plume.

Commentaires