Camille, une journaliste sympathique et un brin gaffeuse qui atteint le cap de la quarantaine, a l’impression que sa vie est au point mort. Lorsqu’elle apprend que son ex a eu la promotion dont elle a toujours rêvé et qu’il va se remarier avec une sublime créature bien plus jeune qu’elle, Camille décide de reprendre sa vie en main. Aux grands maux, les grands moyens : dans la petite ville où vit Camille, des femmes seules sont retrouvées étranglées chez elles. Bille en tête, la journaliste se lance dans une enquête secrète et périlleuse : elle veut en savoir plus sur les meurtres et tenter de publier un scoop qui boostera sa carrière.
Mais elle n’imagine pas les péripéties dans lesquelles son enquête va la conduire : elle devra s’inscrire sur un site de rencontres en ligne et jouer le jeu de la femme célibataire qui se cherche un partenaire, tout en cachant la vérité à son séduisant chef et à sa meilleure amie. Sans oublier sa mère qui la rend folle ! Autant dire que Camille n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs !
Editions : Alter Real / Auteur(e) : Juliette Sachs / Sortie : 01/02/2019 / Pages : 194 pagesMais elle n’imagine pas les péripéties dans lesquelles son enquête va la conduire : elle devra s’inscrire sur un site de rencontres en ligne et jouer le jeu de la femme célibataire qui se cherche un partenaire, tout en cachant la vérité à son séduisant chef et à sa meilleure amie. Sans oublier sa mère qui la rend folle ! Autant dire que Camille n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs !
Formats : Ebook
Genres : Chick-Lit / New Adult / Thriller
Types de lecteurs: Dès 16 ans
Thèmes : Amitié / Amour / Enquête / Journalisme / Sites de rencontres
Mon Avis :
J'ai passé un excellent moment avec ce livre qui mélange humour, romance et enquête policière.
Camille est un personnage que j'ai adoré. Elle a la quarantaine, elle est journaliste à la gazette de Perclin et a du mal à se remettre de sa rupture avec son ex. Mais rassurez-vous elle n'en parle pas tout le long du livre. En fait, elle est loin de se lamenter sur son sort. C'est une femme indépendante et je pense que le ressenti qu'elle a envers son ex, vient plutôt de sa peur de ne pas retrouver quelqu'un et d'une perte de confiance en elle, surtout quand elle découvre avec quel type de femme il a refait sa vie. En dehors de ça, c'est femme gaffeuse, qui ne passe pas une semaine sans qu'une tuile ne lui tombe dessus. J'ai adoré l'équilibre entre la maturité dont elle fait preuve quand c'est nécessaire et son lâcher-prise qui la présente plutôt comme une "femme-enfant". Elle est très douée dans son travail et même si elle ressent parfois des doutes à ce sujet, elle va finir par reprendre confiance en elle. Je me suis beaucoup reconnue en elle, j'ai sincèrement eu l'impression que chacune de ses réflexions sortait tout droit de mon esprit. C'est vraiment un personnage qui m'a marqué.
Il est également important que je vous parle des personnages secondaires, car ils valent vraiment le détour. La meilleure amie de Camille est là quels que soient les péripéties et les travers de cette dernière. Elle fait preuve d'une loyauté sans limite. Marc, le patron de Camille est énigmatique au début mais j'ai adoré le voir se dévoiler au fil des pages. Et la maman de Camille est juste à mourir de rire, même si je n'aimerai pas l'avoir comme mère. Le chapitre du dîner chez les parents reste mon préféré.
J'ai découvert Juliette Sachs via Instagram, car elle y est très présente. Comme j'aime découvrir de nouveaux auteurs, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans ce livre, que j'avais sélectionné sur mon blog parmi les sorties de Février 2019. Et je dois dire que mon flair ne m'a pas trompé. Ce premier ouvrage est une pure réussite, les dialogues sont fluides et naturels, l'humour est au rendez-vous du début à la fin, pas de répétitions interminables qui nous prennent la tête et surtout, Camille, le personnage principal vaut vraiment le détour. J'ai eu beaucoup de mal à décrocher de l'histoire. Il n'y a pas vraiment de suspense à part dans les 40 dernières pages, mais à la fin de chaque chapitre, on veut vraiment lire le suivant pour savoir quelle bourde va encore faire Camille et ce qui va lui tomber dessus. Ce bouquin est une pure bouffée d'air frais. L'auteure a énormément d'humour et de second degré. Les personnages sont tous attachants, et je ne dis pas ça parce qu'une des collègues de travail de Camille s'appelle Tiphaine, mais parce que vous vous retrouverez forcément en chacun d'eux. Je pense que c'est un des gros points positifs du livre, le fait de mettre en scène des protagonistes qui ressemblent à monsieur et madame tout le monde et auxquels il est facile de s'identifier. Je vous conseille vraiment ce livre, qui en plus n'est pas très long et donc se lit très vite. Il vous fera passer un très bon moment et vous fera rire à coup sûr. Une fois terminé, on en redemande.
En résumé : Des personnages attachants et réalistes, une bonne dose d'humour et un fond policier qui vous captivera. Le premier ouvrage de Juliette Sachs est une réussite et a été un coup de cœur pour moi. Je vous conseille vraiment de vous lancer, le nombre de pages est raisonnable, tout comme le prix de vente.
Waouh, 20/20 :-) Merci pour cette belle chronique !
RépondreSupprimerJ'ai vraiment passé un très très bon moment. Merci pour cette petite pépite!
Supprimer