Accéder au contenu principal

Rois de Cendres - K. Ancrum

August et Jack n’ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée. Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l’enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c’est le monde d’August qui s’effondre.
Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.

Editions : Milan / Auteur(e) : K. Ancrum / Date de sortie : 20/02/2019 / Pages : 317
Format(s) : Broché / Ebook
Genre(s) : Young Adult Types de lecteurs : Dès 15 ans
Thèmes : Adolescence / Amitié / Amour / Famille / Maladie Mentale / Psychologie


Mon Avis : 

/ 5

Un livre à l'univers Dark qui aborde les problèmes de psychose chez les adolescents.

Le livre raconte l'histoire de Jack et August, mais c'est ce dernier que nous suivons à travers les pages. August est un ado plutôt équilibré compte tenu du contexte familial dans lequel il évolue. Son père n'est plus là et sa mère est en totale dépression. Elle vit au crochet de son fils qui gère la maison, les courses, les repas et qui vend de la drogue pour arrondir les fins de mois et permettre de payer les factures. Il a de bons résultats scolaires et cherche à avoir un bon avenir pour pouvoir se sortir de tout ça. En plus de gérer sa mère, August doit également gérer Jack. Il est pour ce dernier un père et un meilleur ami, mais il lui est également totalement dévoué. Cette dévotion grandit au fil des pages, à tel point qu'August en vient à mettre sa vie en danger sans broncher. August va dépérir au fur et à mesure, on ne s'en rend pas compte tout de suite mais vient un moment où l'on en prend vraiment conscience et où l'on commence à prendre peur pour lui. C'est un personnage qui m'a vraiment touché et j'ai eu beaucoup de peine pour lui.
Et bien sûr il y a Jack. Même si l'auteure s'est concentrée sur le quotidien d'August, c'est bien Jack le personnage central du livre, celui qui est à l'origine de toute l'histoire. Il a des parents plutôt aisés mais qui ne sont jamais présents à la maison. Comme il est très loin d'être indépendant et de savoir se gérer, c'est sur August qu'il se repose. Il a une sorte de pouvoir et d'emprise sur lui. Il va commencer à voir des choses qui n'existent pas et à se complaire dans son monde. Plutôt que de chercher de l'aide ou d'essayer d'aller mieux, il reste persuadé qu'il doit accomplir une quête et qu'une fois que ce sera fait, ses visions partiront. Il n'hésite pas à mettre la vie d'August en danger pour atteindre son but. Pour être honnête, je n'ai ressenti aucune empathie pour lui. Même s'il est malade, je le trouve totalement égoïste et je n'aime pas du tout le comportement qu'il a envers August. Je ne me suis pas du tout attachée à lui.


J'ai pris "Rois de Cendres" parce que je trouve très intéressant les livres qui sont basés sur la psychologie. J'ai également vu pas mal de bonnes critiques alors je me suis lancée. Même si j'ai aimé le livre, je n'ai pas eu le même engouement que les autres lecteurs. Premièrement, le livre est à tomber, il est vraiment beau et très bien illustré, mais malheureusement ces illustrations ont un peu gêné ma lecture vers le deuxième tiers du livre. Ensuite, je trouve qu'il aurait été intéressant d'avoir le point de vue de Jack (même si je n'ai pas aimé le personnage) puisque tout tourne autour de lui. J'aurai également voulu en savoir plus sur l'avenir des personnages. Comment il allait s'en sortir sur le long terme et si les familles et les services sociaux allaient enfin réagir. Le dernier point qui m'a gêné a été le début un peu décousu. J'ai eu du mal à me concentrer sur l'histoire. Mais une fois quelques chapitres passés, la lecture est plus confortable. Concernant les points positifs (oui il y en a), j'ai trouvé l'écriture de l'auteure vraiment moderne, elle a su mettre en place l'univers au fur et à mesure, son récit est très réaliste et elle aborde des sujets vraiment importants. Les personnages ont un environnement familial complètement instable et on sent bien qu'ils n'ont aucun soutien et qu'ils sont perdus face à ce qui arrive. Les amis d'August sont très touchants et même s'ils mettent en garde les deux garçons, ils ne sont pas encore assez matures pour avoir les bons réflexes face à la maladie de Jack. Toute cette "naïveté" qui émane des adolescents est très touchante. Je ne pense pas que ce genre de livre soit à la portée de tout le monde car la souffrance d'August est très bien décrite et je dois dire que certains passages sont durs à lire. Même si certaines choses m'ont dérangé, l'auteure a beaucoup de talent et je vous conseille de découvrir Rois de Cendres, ne serait-ce que pour vous rendre compte de l'importance et des conséquences de la maladie de Jack. Mention spéciale pour la note de l'auteure qui m'a mis la larme à l'œil.

En Résumé : Je n'ai pas eu le même engouement que certains lecteurs. Quelques points négatifs pour ce livre mais le sujet central et l'univers créé par l'auteure valent vraiment le détour. Attention toutefois certaines scènes sont compliquées psychologiquement.

Commentaires