Quand Leilani Trusdale, pâtissière émérite, s’est réfugiée sur la petite île de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, elle pensait laisser derrière elle son passé new-yorkais. Pourtant,
son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans prévenir, avec le projet de filmer une émission culinaire dans sa petite boutique de cupcakes.
Avec son regard de braise, il a le don de la faire rougir – ou bouillir de colère –, et les amis de la jeune femme se demandent s’il n’y a pas plus entre eux que l’amour d’un bon glaçage au chocolat…
Editions : Milady / Auteur(e) : Donna Kauffman / Sortie : 21/09/2012 / Pages : 432
Formats : Brochée / Ebook / Poche
Genre(s) : Chick-Lit / New Adult / Romance Erotique
Types de lecteurs : +18 ans
Thèmes : Amitié / Amour / Choix de Vie / Famille / Pâtisserie
Mon Avis :
Une lecture gourmande que j'ai savourée du début à la fin.
Leilani est une femme à laquelle je me suis tout de suite attachée. C'est une battante, elle a dû évoluer dans un monde impitoyable, ce qui lui a forgé un fort caractère. Mais elle s'est laissé petit à petit ronger par les rumeurs et le regard que les autres portaient sur elle. Elle est donc repartie de zéro et a abordé sa passion sous un autre angle. A partir de ce moment, elle s'est construit une vie saine et a pu s'épanouir pleinement. C'est justement pour protéger ce bonheur et cette nouvelle vie qu'elle s'est construit une carapace et qu'elle rejette fermement Baxter quand elle le revoit 3 ans plus tard. Tout au long du Roman, elle va apprendre à lâcher prise, mais surtout elle va continuer de s'écouter et arrêter de faire passer les autres en premier.
Baxter est un personnage plus complexe, auquel j'ai eu du mal à m'attacher au départ. C'est un homme qui est parti de rien et qui a dû se construire tout seul. Il passe d'enfant orphelin et SDF à superstar. Dans les premières lignes du roman, on découvre un être un peu imbu de lui-même et qui s'est vite habitué à obtenir tout ce qu'il veut sans forcément se soucier des autres. Il pense savoir ce que veulent les gens et agit en ce sens, mais il n'écoute pas vraiment ce qu'on lui dit et il est tellement têtu que quand on le détrompe, il pense tout de suite que la personne en face de lui, ment. L'auteure lui accorde quelques chapitres et je dois dire que les deux premiers qui lui sont consacrés m'ont un peu énervé. Je me suis dit que si je me retrouvais face à une personne comme lui, je lui mettrais bien mon poing dans la figure haha.
Je ne connaissais pas Donna Kauffman, c'est le premier roman de l'auteure que je lis et je dois dire que j'ai beaucoup aimé son écriture. Elle a réussi à créer un univers très sympathique et très coloré. L'univers de la pâtisserie et de la cuisine est très bien décrit et très réaliste. Les personnages sont drôles et tous bien différents, ils apportent chacun quelque chose à l'histoire. Donna Kauffman donne également beaucoup de descriptions, on peut donc facilement imaginer les lieux, les odeurs, je me suis vraiment projetée sur cette île, j'avais l'impression d'y être déjà venue. Toutefois, le premier chapitre a été un peu compliqué pour ma part, on a beaucoup d'informations d'un coup, sans que les choses soient très précises ou ordonnées, donc j'ai eu un peu de mal à rassembler les pièces du puzzle pour reconstituer l'histoire. Mais par la suite, l'auteure nous explique plus clairement les choses et l'on arrive facilement à se plonger dans l'histoire. J'ai également trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions, à certains moments Leilani tourne un peu en rond dans ses paroles et ses pensées. En dehors de cela, j'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup apprécié l'univers de l'auteure. Pour ceux qui aiment la cuisine, elle nous donne même quelques recettes à la fin du livre.
En Bref : Une lecture que j'ai appréciée sans pour autant avoir un coup de cœur. J'ai beaucoup aimé l'univers et l'atmosphère que l'auteure a créé. Elle donne beaucoup de descriptions, ce qui permet vraiment de s'imaginer les paysages et les créations culinaires. Les personnages sont attachants et tous vraiment très différents les uns des autres. Malgré certaines répétitions et un premier chapitre compliqué, j'ai lu très rapidement ce premier tome et me pencherai sûrement sur le deuxième.
Commentaires
Enregistrer un commentaire