Accéder au contenu principal

Graff Coeur - Fanny André

Léna a vingt-trois ans. Sa seule passion est le graff, et elle réalise des fresques murales remarquées sous le pseudo de FéeBriLe.
Mais entre soirées alcoolisées et histoires d’un soir, Léna ne supporte plus la vie qu’elle mène.
Sur un coup de tête, alors qu’elle vient de mettre fin à ses études aux Beaux-Arts, elle part à la recherche de Caden, avec qui elle a vécu une relation passionnée et qu’elle ne réussit pas à oublier : parti à Londres quatre ans plus tôt, il ne lui a jamais expliqué les raisons de son départ précipité et ne lui a pas donné de nouvelles depuis.
Quand elle le retrouve, il n’a plus rien en commun avec le garçon de ses souvenirs : le rebelle qui la fascinait s’est métamorphosé en homme d’affaires froid et distant, fiancé à une jeune femme aux manières parfaites, et qui semble vivre dans une réalité tout autre. Mais Léna ne s’avoue pas vaincue et va tout tenter pour le reconquérir...

Editions : Marabout / Auteur(e) : Fanny André / Sortie : 01/02/2017 / Pages : 288
Formats : Broché / Ebook / Poche
Genre(s) : New Adult / Romance Erotique
Types de lecteurs : +18 ans
Thèmes : Anorexie / Amitié / Amour / Art / Maladie / Secret

Mon Avis :
/5 (Coup de Cœur)
Un très bon livre que j'avais peur de ne pas apprécier à cause des critiques mais qui a été pour moi un coup de cœur.

Léna est une jeune fille que notre société considère comme "décalée". C'est une artiste qui vit de petits boulots et pour qui les études n'ont pas de grande importance. Elle est beaucoup portée sur le fait de vivre heureuse et comme bon lui semble plutôt que de vivre sa vie dans la sécurité financière et dans les "normes" définies par notre société actuelle. C'est une jeune femme indépendante et sûre d'elle qui s'est construite seule et ne doit sa réussite qu'à elle-même. Elle ne traine pas un lourd passé comme la plupart des héroïnes dans ce genre de livre.
Elle ne s'est jamais remise de sa séparation brutale avec les Jumeaux : Caden son petit ami et Ellen sa meilleure amie. Toute sa vie tournait autour d'eux et ils sont partis sans aucune explication. Léna qui au premier abord paraît complètement soumise et dévouée à Caden, va se révéler au fur et à mesure forte et caractérielle. Elle va lui tenir tête et réussir à lui dire ses quatre vérités en face. J'ai beaucoup aimé cette facette d'elle. Elle est aussi d'un grand soutien et d'un grand dévouement pour Ellen, c'est une amie fidèle et honnête, elle n'hésite pas à lui dire les choses en face.
Caden est un homme complexe qui est tiraillé entre sa passion pour la poésie et ses obligations familiales. C'est un homme protecteur et qui fait passer le bien-être de son entourage avant le sien. Il a pris dans sa famille le rôle de son père, même envers sa sœur. Il gère le quotidien de chacun et a souvent du mal à lâcher prise, c'est pour cela que l'on comprend assez facilement ses changements d'humeur soudains ou ses prises de décisions souvent en contradiction avec ses paroles. J'ai beaucoup aimé le voir lâcher prise et se reposer sur Léna.
Ellen est un personnage un peu plus mystérieux et je dois dire que l'auteure ne lui laisse pas beaucoup de place une fois l'histoire lancée. Ne vous attendez donc pas à avoir trop de réponses la concernant. Une partie de l'histoire lui est bien sûr consacrée, mais sur la fin elle est légèrement mise de côté. Elle est très touchante et moins fragile que ce que l'on peut penser.

Je connaissais Fanny André pour avoir lu sa saga "premier rôle" et je dois dire que je ne m'attendais pas à Graff Cœur. J'ai été totalement conquise. L'histoire est extrêmement bien menée, elle sort de l'ordinaire et les personnages sont vraiment touchants. L'écriture est moderne, le récit très réaliste. Il y a ce côté cliché de la jeune fille "pauvre" qui est pris sous l'aile d'une famille riche, mais le caractère et l'indépendance du personnage de Léna nous le fait complètement oublier. J'ai également beaucoup apprécié la culture graff et Londonienne qui sont exposées dans le livre. On découvre un monde à part et surtout on apprend que les vrais graffeurs sont porteurs d'une cause et ont des principes dont ne fait pas partie le délabrement de la voie publique. Fanny André a su créer une atmosphère artistique très prenante, que ce soit la poésie, la musique, la photo ou le dessin, tout est présent et nous transporte dans un monde à part. Je pense avoir vraiment découvert l'auteure avec ce livre. J'ai également aimé les thèmes abordés dans son ouvrage, je trouve qu'elle les amène en douceur et a réussi à les intégrer sans que cela vire au mélodrame.

En Bref : Un livre poignant qui traite de sujets importants et dont l'univers artistique nous transporte. Un livre qui pour moi met bien en avant la prise de maturité de l'auteure et son talent. J'ai été touchée par les personnages. Léna et Caden m'ont vraiment marqué et leur histoire est très belle sans être cliché. Un roman moderne qui vaut le détour, je vous le conseille vivement. Un très joli coup de cœur pour ma part.