Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d’un homme : Trèfle.
Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir…
Formats : Broché / Poche / Ebook
Genre(s) : Thriller
Types de lecteurs : +16 ans
Thèmes : Amitié / Amour / Enlèvement / Huis Clos / Psychologie / Syndrome de Stockholm / Violence
Mon Avis:
Un livre qui donne froid dans le dos mais dont la fin un peu rapide entache la prouesse de l'auteure.
Summer est le personnage central du roman. C'est une ado ordinaire qui construit sa vie petit à petit et a la chance de vivre dans une ville tranquille. Elle a un fort caractère et c'est une jeune fille très bornée. Mais c'est exactement ce qui va lui permettre de tenir. Une fois enfermée, son instinct de survie va prendre le dessus. Elle va développer une capacité à compartimenter sa vie qui est je dois dire plutôt admirable. Le fait que Trèfle la rebaptise à son arrivée dans la cave va vraiment lui permettre de différencier la vie de Summer de celle de Lilas. Elle ne se laisse pas abattre et je trouve que c'est un personnage très fort pour son âge. Son amour pour Lewis va beaucoup l'aider à tenir et la relation entre les deux personnages très belle.
Concernant Rose, elle est très énigmatique, on peut facilement dire qu'elle est atteinte du syndrome de Stockholm, mais on arrive à comprendre pourquoi lorsque l'auteure nous raconte sa rencontre avec Trèfle. Iris, quant à elle, est un personnage très intéressant, elle est un soutien pour toutes les filles, une sorte de maman. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle prend soin de Summer et le soutien qu'elle apporte à Rose au quotidien, même si elle ne cautionne pas ses idées. Il y a également Trèfle, un personnage qui paraît tout à fait normal mais qui est rongé par son passé et dont la santé mentale le fait partir complètement en vrille. Le fait qu'il ait des chapitres qui lui sont dédiés permet de connaître son histoire et de savoir comment il en est arrivé là.
Enfin, il y a Lewis. C'est le personnage le plus attachant du livre, il ne va rien lâcher jusqu'à savoir ce qui est arrivé à Summer. Il va complètement mettre sa vie entre parenthèses pendant toute la durée du livre, au point même de passer toutes ses nuits dans la chambre de Summer et de ne plus travailler. Il fait également preuve d'une grande patience dans les derniers chapitres du livre.
Natasha Preston signe ici un huis clos très bien mené. Elle donne des chapitres à trois des personnages de l'histoire : Summer, Trèfle et Lewis. On peut alors suivre la captivité de Summer sous tous les aspects. La jeune fille nous relate les évènements qui se déroulent dans la cave, Trèfle nous expose une partie de son histoire ce qui nous permet de savoir de quelle manière il procède et enfin Lewis nous permet de suivre l'évolution de l'enquête et de voir comment l'entourage de Summer gère la situation. Cette alternance des points de vue permet à l'auteure de ne pas garder le lecteur enfermé dans un endroit où finalement à part les pétages de plomb de Trèfle, il ne se passe pas grand-chose, mais aussi d'ajouter du suspense car les points de vue s'alternent dans les moments où la tension est à son comble. Je dois dire qu'en matière d'ambiance, Natasha Preston a su installer un vrai suspense. Elle manipule son lecteur en lui faisant croire que Summer peut échapper à Trèfle, ce qui nous donne beaucoup d'espoir, et au moment où l'on s'y attend le moins, elle fait subir les pires choses à son personnage. J'ai vraiment tremblé tout au long du livre et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à interrompre ma lecture. J'aurais mieux fait de le commencer un Week-end où je pouvais avoir toute la journée pour me plonger dans ma lecture, le fait de devoir attendre le soir pour me replonger dans le livre était insoutenable. Si j'ai quelques remarques à apporter, je dirais que j'aurais aimé plus de chapitres concernant Trèfle afin de vraiment en savoir plus sur lui et sur son évolution psychologique pour en arriver à un tel degré de violence. L'auteure nous expose, certes, des passages de son passé, mais cela reste pour ma part superficiel. J'aurai également aimé que les derniers chapitres soient plus développés. Je ne peux pas donner trop de détails pour ne pas vous révéler la fin, mais 3 ou 4 chapitres supplémentaires m'auraient permis de mieux apprécier ma lecture. Il existe toutefois un deuxième tome mais seulement disponible en anglais.
En Bref : Un huis clos réussit qui nous tient en haleine et nous fait ressentir l'ambiance très glauque de la Cave. Des chapitres très intéressants écrits du point de vue du ravisseur, et qui nous permettent d'en apprendre plus sur son passé. Une héroïne combattante et forte qui a beaucoup de courage. Mais une fin qui pour moi n'est pas assez aboutie j'aurai eu besoin de plus concernant le devenir de tout le monde. Je vous conseille cette lecture, mais pas pour les ados, même s'il est indiqué à partir de 13 ans dans les librairies. Il y a beaucoup de scènes violentes et qui sont dures psychologiquement.