Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.
Un accident. Un secret. La vérité.
Formats : Broché / Ebook / Poche
Genre(s) : Thriller / Young Adult
Types de lecteurs : Dès 13 ans
Thèmes : Amitié / Amnésie / Amour / Famille / Secret
Mon Avis :
Un résumé très court qui m'a tout de suite intrigué et j'ai adoré le style de l'auteure et l'histoire.
Cadence est jeune fille de bonne famille qui a toujours eu tout ce qu'elle voulait. Elle vit dans une famille riche mais où les apparences comptent plus que tout. Ainsi, chaque fois qu'un drame se passe dans sa famille, elle doit rester forte, ne pas pleurer et faire comme si de rien n'était. Depuis son accident, elle a de plus en plus de mal à faire semblant, on sent vraiment qu'inconsciemment elle cherche à s'éloigner de la façon de vivre de sa famille. Elle se débarrasse de ses affaires, se teint les cheveux, se contente que de très peu d'habits et très peu de choses pour vivre... Les séquelles de son accident, bien qu'elles se reflètent physiquement, ne sont en fait dues qu'au psychologique. Elle fait un blocage complet sur ce qui s'est passé sur l'île et se bat quotidiennement pour essayer de comprendre ce qu'il lui est arrivé. Au fur et à mesure de son enquête, elle va prendre conscience de son comportement et du ressenti de sa famille à son égard. Elle va découvrir notamment que ses petits cousins la voient comme une fille capricieuse, vicieuse et imbu d'elle-même. Et c'est dans les derniers chapitres qu'elle va mettre en place son évolution et son changement.
Concernant les autres personnages, il est difficile d'en parler, d'une part parce que cela spoilerait le livre et d'autre part parce que Cadence ne les voit que l'été. En dehors de ces deux mois passés sur l'île, elle n'a aucun contact avec eux. Pourtant Mirren, Gat et Johnny se voient ou se donnent des nouvelles régulièrement dans l'année. On découvre très vite que Cadence n'a aucune idée de qui sont vraiment ses cousins et Gat. Elle est tellement focalisée sur elle-même, qu'elle ne cherche pas à découvrir leur vie en dehors de l'île.
E. Lockhart est une auteure dont j'avais entendu parlé mais que je n'avais pas encore lu. Dès les premières lignes, je suis tombée raide dingue de son écriture. A tel point qu'une fois "Nous les Menteurs" terminé, je me suis précipitée sur mon ordi pour commander un autre de ses livres. Elle a une écriture très moderne, son personnage principal s'adresse directement au lecteur, ce qui fait que l'on a l'impression tout le long du livre, d'avoir Cadence en face de nous qui nous raconte son histoire. Au début, il faut un peu s'accrocher pour réussir à identifier qui est qui et à reconstituer dans notre tête la famille Sinclair (heureusement l'auteure nous donne leur arbre généalogique). Mais je n'ai pas été gênée plus que ça. En fait plus on lit les pages et plus les associations se font toutes seules dans notre tête. Je vous conseille toutefois de ne pas laisser votre lecture trop longtemps de côté pour ne pas être perdu. L'ambiance créée par E. Lockhart est très réussie, un peu Dark mais très réaliste je pense. Les personnages se dévoilent petit à petit et les secrets tombent sans que l'on se doute de rien. Je dois dire que la fin m'a totalement laissé sur les fesses. D'habitude j'arrive assez bien à deviner les choses, mais là je n'ai rien vu venir. Les indices sont semés au compte goutte jusqu'à la grande révélation. J'ai eu un réel coup de cœur pour cette histoire et pour l'écriture très moderne de l'auteure.
En Bref : Une très grande réussite pour ce Thriller Young Adult. J'ai eu un très gros coup de cœur pour l'histoire mais surtout pour le style de E. Lockhart. L'histoire tient la route, le contexte familial est très réaliste. L'héroïne qui nous paraît un peu antipathique au début, devient au fur et à mesure de son combat, très attachante. J'ai versé ma petite larme au dénouement. Je vous conseille vivement cette lecture, on ne peut qu'être pris entre les lignes de l'auteure.
Commentaires
Enregistrer un commentaire