Accéder au contenu principal

Fandom - Anna Day

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Editions : Pocket Jeunesse / Auteur(e) : Anna Day / Sortie : 18/10/2018 / Pages : 496
Formats : Broché / Ebook
Genre(s) : Dystopie / Fantastique / Young Adult
Types de lecteurs : Dès 13 ans
Thèmes : Amitié / Amour / Livre / Société

Mon Avis :
/5
Fandom m'a tout de suite attiré par son résumé et j'ai été transportée par l'histoire.

Violet est le personnage principal du livre. Au départ, c'est une jeune fille timide, réservée, très peu sûre d'elle et qui vit dans l'ombre de son amie d'enfance : Alice. Une fois projetée dans l'histoire, elle ne va pas avoir d'autres choix que de grandir, de prendre confiance en elle et de s'affirmer. Elle va avoir l'occasion de montrer réellement qui elle est, et de quoi elle est capable. Son évolution est vraiment énorme. A la fin du roman, j'ai eu l'impression de voir une autre personne. Je trouve que l'auteure a vraiment bien construit ce personnage et son changement. Violet est également quelqu'un de très attachant, elle est généreuse, loyale, aimante et ses maladresses sont plutôt drôles. Pour les fans de lectures, vous allez vraiment vous reconnaître en elle, il est très facile de s'identifier à ce personnage pour qui la lecture et surtout ce roman est une passion.
Concernant les personnages secondaires, ils ont tous une place très importante dans le roman et chacun a droit à son moment. Nate est le plus présent, c'est le frère de Violet et il va beaucoup l'aider et la soutenir tout au long de sa mission. Katie est le personnage rigolo du livre, elle ne connaît pas à l'histoire de "La danse des pendus" et elle est bourrée de sarcasmes, je l'ai beaucoup aimé. Alice, est la jolie fille qui séduit les garçons et qui est très égoïste, même si elle évolue dans les dernières pages, je ne l'ai pas du tout aimée, elle m'a énervée dès les premières lignes. Et puis il y a les personnages issus de la danse des pendus : Thorn, Ash, Willow, Matthew et Saskia. Willow est comme Alice, je ne me suis pas attachée à lui, il est imbu de lui-même, se croit tout permis et il fait preuve de beaucoup de lâcheté. Ash est celui que j'ai préféré, vous comprendrez pourquoi en lisant le livre. Quant aux autres, ils ne sont pas beaucoup présents mais Saskia et Matthew sont de bonnes personnes ayant chacun vécu des traumatismes.

Je trouve que l'histoire de base est très originale et que le roman est extrêmement bien construit. Anna Day doit avoir une imagination débordante. Elle met l'histoire en place de façon très naturelle et rapide, ce qui veut dire qu'on peut tout de suite passer aux choses sérieuses. Elle sème des indices au fil du temps sur la (pseudo)réalité dans laquelle se trouvent les 4 adolescents. On pense savoir ce qui se passe réellement mais la révélation finale arrive comme un cheveu sur la soupe et on se rend compte que l'on a été assez bien manipulé. Une fois les 100 dernières pages commencées, il est impossible de lâcher le roman, les évènements s'enchaînent et l'on n'a réellement aucun moment de répit. Chaque fois que l'on pense que les choses sont enfin rentrées dans l'ordre il y a un nouvel élément perturbateur ou bien une nouvelle révélation à laquelle on s'attendait pas, on en ressort épuisé haha. Je dois dire que même si je ne m'attendais pas à la révélation finale, je me suis dit "c'est un peu tiré par les cheveux !". Autre bémol, pour moi, la fin...je suis restée avec beaucoup de questions en suspens, il me manquait quelques chapitres et j'avais des espoirs pour la situation amoureuse de Violet qui sont totalement partis en éclats. J'aurais voulu qu'Anna Day développe cette partie et laisse une chance à Violet. Dernier point qui n'est pas du ressort de l'auteure, mais plutôt de la maison d'édition : Relisez les textes, les fautes d'orthographe dans un bouquin...ça ne fait pas très sérieux.

En Bref : Une histoire de fond que j'ai adorée dès le début. Une belle écriture et une grande imagination de la part de l'auteure. Certains évènements que j'ai trouvé un peu tirés par les cheveux et une fin qui ne m'a pas entièrement satisfaite. Et pour finir, une maison d'édition qui devrait être un peu plus regardant sur le travail des personnes en charge de la correction des fautes. Je vous conseille toutefois ce joli ouvrage qui m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin.