Accéder au contenu principal

Emma 2.0 - Chloé Seager

Emma a 16 ans et sa vie est déjà fichue. Elle a découvert sur Facebook que son copain l’a plaquée et sort avec sa rivale, la trop parfaite Anna. Heureusement, Emma a trois meilleures amies de choc qui vont remettre son existence à flot ! Elles l’encouragent à rencontrer d’autres garçons ; Emma ouvre alors un blog privé pour raconter ses différentes tentatives. De catastrophes hilarantes en quiproquos gênants, rien ne va se passer comme prévu.

Editions : Pocket jeunesse / Auteur(e) : Chloé Seager / Sortie : 19/04/2018 / Pages : 348
Formats : Broché/Ebook
Genre(s) :Young Adult/Chick-Lit
Types de lecteurs : Dès 13 ans
Thèmes : Amour/Adolescence/Famille/Amitié

Mon Avis :
/5
Un livre que j'ai mis du temps à commencer mais une fois dedans, impossible de le lâcher.

Emma est une jeune fille qui découvre sur internet que son petit ami s'est mis en couple avec une autre fille (Anna). Elle tient quotidiennement un journal intime qu'elle rédige sur un réseau social mais dont l'accès est entièrement privé. Pour se remettre de sa rupture Emma pense que le meilleur moyen est de le remplacer par un autre. Elle va alors enchaîner les rendez-vous afin de se mettre en couple. Nous allons suivre les pensées et les rendez-vous d'Emma, à travers son blog privé.

J'ai été complètement attirée par le résumé du livre. J'ai beaucoup aimé ma lecture mais pour être tout à fait honnête, je ne l'ai apprécié qu'au bout d'une centaine de pages. Passé ce moment je n'ai pas pu lâcher le livre et je l'ai lu en une après-midi. Ce qui m'a gêné, c'est la construction du roman. Nous suivons Emma à travers son blog. Le livre est en fait un enchaînement de chaque post privé ou non qu'elle fait sur son blog, ce qui est déstabilisant au début. Ne vous attendez donc pas à une description de ses journées entières et des dialogues super-longs. Nous suivons la journée de la jeune fille au compte goutte en fonction de ce qu'elle décide de raconter. Je dois avouer que j'ai eu un peu peur au début qu'il n'y ait aucun dialogue et que l'on passe à côté de certaines informations mais après quelques pages je me suis habituée et je dois dire que cela évite les descriptions inutiles du genre : il se fait couler un café et en attrapant la tasse se brûle les doigts, alors il va passer sa main sous le robinet et attend que ça passe (ouais nous aussi on attend). 
Emma grandit au fil des pages, aidée par ses amies et l'on suit les premiers émois amoureux de la jeune fille, mais aussi les premiers verres d'alcool et la découverte de la sexualité à l'adolescence. D'un point de vue sociologique, je l'ai trouvé très intéressant, mais il est surtout très drôle. Emma se retrouve confrontée à des situations loufoques, ajoutez à cela sa répartie et sa façon de penser, on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai énormément rigolé.

En bref : Un roman construit de façon quelque peu déroutante mais une fois habitué, on passe vraiment un bon moment et l'on rigole énormément. Un peu plus pour la mère d'Emma qui est aussi loufoque que sa fille.