Accéder au contenu principal

Trois de Tes Secrets - Julie Buxbaum

Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

Editions : Pocket jeunesse / Auteur(e) : Julie Buxbaum / Sortie : 18/01/2018 / Pages : 384
Formats : Broché/Ebook
Genre(s) : Young Adult/Epistolaire
Types de lecteurs : Dès 13 ans
Thèmes : Adolescence/Famille recomposée/Harcèlement scolaire/Romance

Mon Avis : 
/5 (Coup de Cœur)

Un gros coup de cœur pour ce livre! J'ai été attirée par le résumé et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça du tout. Je pense que le titre a été mal choisi.

Je m'attendais à un livre genre gossip girl, école de riches, petite nouvelle perdue et un inconnu qui donne des dossiers bien croustillants sur chacun des ennemis de Jessie pour les faire tomber un à un. Mais pas du tout.
Ce livre est une petite pépite qui traite de beaucoup de sujets : le deuil, la drogue, le harcèlement scolaire, les familles recomposées, le sexe chez les ados, les nouveaux départs...

Jessie est une jeune fille qui suite au décès de sa mère a dû se débrouiller seule. Elle a toujours son père, mais ce dernier a été complètement largué suite au décès de sa femme et c'est donc tout naturellement Jessie qui a pris le relais à la maison. Il rencontre une nouvelle femme, veuve elle aussi, et ils vont trouver en l'autre le réconfort dont ils ont besoin. Mais le père de Jessie est professeur d'université et n'a pas le même revenu que celui de sa nouvelle femme. Il va donc devoir faire face à son ego et va devoir, tout comme sa fille, réussir à s'intégrer dans ce nouvel environnement.
C'était intéressant de voir le décalage entre les classes sociales. On trouve toujours des clichés, mais je pense qu'une majorité des situations dans lesquelles se retrouve le père de Jessie est réelle.

Mais assez parlé de son père, intéressons-nous à Jessie justement. Elle a dû prendre de la maturité très vite et n'a pas vraiment de repère féminin sur lequel se baser pour évoluer, ce qui est très compliqué pour une ado qui est confrontée aux difficultés que comporte l'adolescence.
 J'ai adoré la voir grandir et réussir à se faire une place dans ce monde qui n'est pas le sien. Elle va être aidée par un mystérieux inconnu qui va l'aiguiller sur les personnes avec qui elle pourrait s'entendre et les personnes à éviter. Il va lui donner énormément de conseils qui vont lui permettre de se faire à ce nouveau lycée. Ils vont tous les deux nouer des liens très forts et sans même s'en rendre compte, Jessie va se retrouver au cœur d'une sorte de triangle amoureux. Jessie apprend à connaître son inconnu à travers trois "secrets" qu'il lui fait parvenir tous les jours.

L'auteure arrive à maintenir le suspens sur l'identité de l'inconnu jusqu'à la dernière page, chaque fois que l'on croit savoir qui se cache derrière le personnage, elle détruit toutes nos théories. J'ai eu du mal à me retenir de regarder les dernières pages pour avoir la réponse. Son écrire est fluide et abordable pour tous les âges. Elle met également en avant la question des rencontres sur internet et fait réfléchir sur les dangers qu'elles peuvent comporter, car même si l'on est dans une histoire gentillette, se pose à un moment donné la question de : Est-ce un harceleur ou un vieux monsieur qui cherche à me kidnapper?
Les personnages secondaires sont hauts en couleur et ont une place indispensable dans le livre. J'aime les auteurs qui les mettent en avant et leur fait une grande place dans l'histoire.

En Bref : Un livre coup de cœur, dont le résumé ne rend pas hommage à l'histoire. Une histoire de reconstruction et d'intégration, d'affirmation et d'acceptation. Je conseille vraiment ce livre pour les jeunes mais aussi pour les grands car j'ai passé un très bon moment et que le suspens est resté intact jusqu'à la dernière page.