Je l’appelle Apothéose parce qu’il n’y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu’à ce qu’elle se retourne. Un jour elle me dira son vrai prénom, à l’oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort. En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle. » Tous les matins, Wilkco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu’à ce qu’un jour, il se penche tellement qu’il tombe.
Editions : Flammarion Jeunesse / Auteur(e) : Claire Castillon / Sortie : 07/02/2018 /
Pages : 160
Formats : Broché/Ebook
Genre(s) : Jeunesse/Young Adult
Editions : Flammarion Jeunesse / Auteur(e) : Claire Castillon / Sortie : 07/02/2018 /
Pages : 160
Formats : Broché/Ebook
Genre(s) : Jeunesse/Young Adult
Types de lecteurs : Dès 13 ans
J'ai été attirée par le résumé du livre, je ne m'attendais pas à autant de sérieux. Cette histoire est poignante et le sujet très lourd pour un livre jeunesse.
Wilco est un jeune garçon qui est amoureux d'une jolie fille, il ne connaît pas son prénom alors il l'appelle Apothéose. Chaque matin Apothéose passe sous la fenêtre de Wilco. Un jour Wilco monte sur son bureau pour observer Apothéose jusqu'au dernier moment, mais à force de trop se pencher, il tombe. Je ne peux pas en dire plus de peur de "spoiler".
Tout au long du livre, nous allons naviguer entre passé et présent, nous suivons les souvenirs et les divagations de Wilco, sa façon de voir le monde du haut de ses 15ans (presque 16). Nous allons également faire la connaissance de l'entourage de Wilco : ses amis, sa famille, sa vie à l'école...
La plume de l'auteure est assez spéciale et je pense que tout le monde ne réussira pas à adhérer. Personnellement, j'aime les livres un peu décalés et celui-ci en est un.
L'auteure dévoile au fil des pages les souvenirs de Wilco, mais également ses rêves et ses espoirs. Au fur et à mesure que l'on avance dans les pages, tous ces points se mélangent et l'on arrive plus vraiment à faire la différence entre rêve et réalité. C'est un des points que j'ai aimé.
Certains personnages sont un peu loufoques et ils m'ont fait beaucoup rire, notamment la sœur de Wilco. Je l'ai trouvée très touchante. Elle fait partie de ces grandes sœurs qui n'assument pas vraiment d'avoir un petit frère, mais une fois que Wilco tombe de sa fenêtre, elle s'accroche à lui à un tel point que s'en est touchant. Les parents de Wilco sont également des personnages un peu décalés, mais je pense simplement que c'est la situation qui fait qu'ils réagissent comme cela. Ils portent un amour infini à leur fils, comme tous les parents me direz-vous. Le meilleur ami de Wilco, lui, réagit comme tout enfant de son âge qui verrait son meilleur ami dans une telle situation, il s'éloigne mais sans pour autant l'oublier et ressentir une peine immense.
En Bref : Ce livre est touchant, mais il faut s'accrocher, on ne sait jamais si l'on est dans un souvenir, dans le futur, dans le présent, ou bien si nous sommes dans les rêveries de Wilco. L'auteure m'a un peu perdu au fil des pages, mais je pense que cela nous fait nous sentir à la place du personnage. Le livre est bien et donne une belle leçon de vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire