Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...
Editions : Albin Michel / Auteur(e) : Jenny Han / Sortie : 15/05/2013 / Pages : 304
Formats : Broché/Poche/Ebook
Genre(s) : Lecture Jeunesse/Young Adult/Chick-Lit
Types de lecteurs : Dès 13 ans
Thèmes : Amour/Amitié/Maladie/Eté
Mon Avis :
Un petit coup de cœur pour ce livre dont les pages se tournent très facilement.
Belly est une jeune fille qui passe tous ses étés dans la maison de Susannah, l’amie de fac de sa mère. Depuis sa naissance, sa mère, son frère et elle se retrouvent à Cousins Beach avec Susannah et ses deux fils Jeremiah et Conrad. Belly est amoureuse de Conrad depuis son plus jeune âge et rêve de sortir avec lui. Elle entretient avec Jeremiah une belle amitié qui s’est renforcée au fil du temps.
Cette année est une année particulière pour Belly car elle va avoir 16 ans et que son corps a radicalement changé. Ce changement attire de plus en plus le regard des garçons à Cousins Beach et elle va pour la première fois pouvoir profiter de ses vacances en tant que « grande ». Elle est désormais invitée aux soirées et elle fait la rencontre de Cam, ce qui va susciter la jalousie des autres garçons.
J’ai réellement adoré cette lecture. Jenny Han fait partie de ces auteurs qui arrivent à écrire un livre sans action ni rebondissement mais qui vous tiennent accrochés tant que la dernière page n’est pas tournée. Je l’ai fini en un après-midi. Les chapitres sont courts, il est donc facile d'interrompre sa lecture. (ce que je n'ai pas fait). J'avais toujours besoin d'en savoir plus, un peu comme une curiosité malsaine. Nous suivons l’évolution de Belly et cela nous rappelle nos propres étés. Ce livre m’a plongé dans mes propres souvenirs et m’a rappelé mon ressenti lors de mon premier amour. On se souvient de notre premier baiser échangé autour de la piscine ou au portail de ses grands-parents, les amis que l’on retrouve chaque été et dont l’amitié n’a pas changé malgré une année entière à être séparés. C’est ce que provoque ce livre une remontée de souvenirs.
Nous suivons Belly à travers ses questionnements et l’acceptation de son nouveau corps, le doute qu’elle ressent : « pourquoi quand je n’avais pas toute cette poitrine, les gens ne s’intéressaient pas à moi ? ». Belly prend de la maturité et de l’assurance au cours de son été. Elle va également devoir grandir pour faire ses propres choix.
En bref : une lecture que j’ai adorée et dévorée en très peu de temps. Des souvenirs qui remontent à la surface. J’ai hâte de lire la suite. Je vous conseille cette lecture feel good très réaliste.