Accéder au contenu principal

54 Minutes - Marieke Nijkamp

10 h 08 – Kevin
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi !
10 h 09 – Sylvia
Tyler est revenu.
10 h 11 – Matt
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT !
10 h 27 – Autum
Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.
10 h 30 – Tyler
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter.

Editions : Hachette / Auteur(e) : Marieke Nijkamp / Sortie : 02/11/2017 / Pages : 304
Formats : Broché/Ebook
Genre(s) : Thriller/Young Adult
Types de lecteurs : Dès 13 ans (Pour ma part je dirais dès 16 ans)
Thèmes : Attentat/Harcèlement/Ecole/Deuil/Huit Clos

Mon Avis :
Impossible de noter un livre tel que celui-ci

Un livre poignant, très dur psychologiquement mais qui devrait être lu par tous les jeunes.

Lors de la rentrée des classes, la principale du lycée Opportunity a pour habitude de faire un discours à tous les élèves du lycée en les réunissant tous dans l'auditorium. Tyler, un adolescent dérangé qui n'a pas été épargné par la vie profite de ce moment pour prendre tout le lycée en otage : élèves et professeurs.

Le résumé est très court mais il n'y a rien de plus à dire, le livre décrit les 54 minutes les plus terribles que vont vivre les lycéens d'Opportunity. Il est impossible de noter un tel livre car le sujet est bien trop grave et important pour faire l'objet d'une quelconque appréciation.
Nous suivons plusieurs personnages tout au long de la prise d'otage, certains sont retenus dans l'auditorium comme Autumn la sœur de Tyler et Sylvia la copine d'Autumn. Nous avons également le point de vue de personnages qui ne sont pas dans l'auditorium : Tomas le frère de Sylvia qui va tout faire pour la sortir de là et Claire dont le frère, Matt, est retenu en otage avec les autres.
Tout au long du livre, l'auteure oscille entre le point de vue des différents personnages. On en apprend plus sur eux au fur et à mesure et nous découvrons que chacun est lié à Tyler. A travers eux, nous allons découvrir la descente aux enfers de Tyler et les raisons qui l'ont amené à cet attentat. On découvre un jeune homme perturbé qui se sent délaissé et qui n'a aucune compassion. Il n'hésite pas à semer la mort et ne montre aucune émotion. Je vous préviens, l'auteure n'épargne pas ses lecteurs, il faut bien s'accrocher, certaines scènes sont très compliquées mais je pense qu'il est important de prendre conscience de la réalité de tels évènements.
Les actions de Tyler vont avoir un impact sur tous les personnages que nous suivons et aucun ne sera épargné. Chacun devra vivre avec toutes les horreurs auxquelles il aura assisté et devra se reconstruire. Le seul bémol que je pourrais mettre en avant est le fait que nous ne savons rien de cette reconstruction. Le livre décrit 54 minutes de leur vie et nous n'avons pas de chapitre consacré à leur avenir. Nous restons donc avec beaucoup de questions en suspens.

Marieke Nidjkamp traite à travers son livre des thèmes très difficiles tels que le viol, la violence physique, le harcèlement scolaire, l'homosexualité, l'alcoolisme, la pression sociale.... Elle maîtrise le suspense à la perfection et joue beaucoup avec les nerfs de ses lecteurs. Alors que l'on pense que tout va bien se finir, elle met en place des rebondissements qui ne nous laissent aucun répit. L'alternance des personnages et leur nombre assez conséquent font que l'on a du mal à tout assimiler dans un premier temps mais on prend vite l'habitude et on arrive au final à faire le lien entre tout le monde. Mais si vous devez commencer ce livre, assurez-vous de pouvoir en lire un peu tous les jours afin de ne pas perdre le fil. Personnellement ayant mis ce livre de côté pendant quelques jours, j'ai dû le recommencer car j'étais complètement perdue.

En Bref : Un livre coup de poing, qui reflète la violence d'un attentat. L'auteure n'hésite pas à aller dans le sanglant et met bien en avant le manque de pitié et d'émotion de Tyler. Un livre qui ne vous laissera pas indifférent et qu'il est impératif de lire au moins une fois dans sa vie. Personnellement, je trouve qu'une telle œuvre devrait se retrouver au programme de lecture dans tous les collèges ou lycées. Prévoyez une lecture joyeuse ou un bon Disney pour vous remettre sur pied après votre lecture.