Accéder au contenu principal

Le Premier Jour du Reste de Ma Vie - Virginie Grimaldi

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Editions : City Editions / Auteur(e) : Virginie Grimaldi / Sortie : Janvier 2015 / Pages : 288
Formats : Broché/Poche/Ebook
Genre(s) : Chick-Lit/New Adult
Types de lecteurs : A partir de 16 ans
Thèmes : Amour/Voyage/Amitié/Divorce

Mon Avis :
/5

Un livre très rafraichissant sur la reconstruction de 3 femmes suite à leurs difficultés amoureuses. J'ai passé un très bon moment et je n'étais pas loin du coup de cœur!

Marie est une femme qui au premier abord a un caractère de femme soumise, elle a arrêté ses études à la demande de son mari et ne vit que pour lui faire plaisir. Sa vie est régie en fonction des habitudes et des envies de son mari. Rodolphe, lui, est un mari égoïste et volage qui aime avoir le contrôle sur Marie. Dit comme ça on pourrait croire à un livre type 50 nuances de Grey, mais pas du tout. Nous somme ici dans un livre gentillet qui parle de madame tout le monde.

Marie part avec l'envie de se retrouver seule et de voyager, puisque c'est son rêve mais son mari l'en a toujours empêché. Elle veut profiter de ce voyage pour faire un point sur son avenir. Elle n'a aucun diplôme et pas d'expérience professionnelle. N'ayant pas l'intention de continuer à vivre au crochet de son futur ex-mari, elle a besoin de trouver un travail et un nouvel endroit où vivre, mais avant elle veut se détendre et profiter de sa nouvelle vie. Tout au long du roman, Marie va découvrir des aspects de sa personnalité qu'elle ne connaissait pas, elle va s'affirmer, dire ce qu'elle pense et devenir indépendante. Elle va faire la rencontre d'Anna une soixantenaire et Camille une jeune fille à peine sortie de la fac. Anna vient de se séparer de l'amour de sa vie et est au plus mal, quant à Camille elle veut profiter de ce voyage pour sortir avec le plus de garçons possible pour étayer son expérience en matière d'hommes.
Anna est très touchante, elle est peureuse et n'ose pas faire grand-chose. Sa relation avec son conjoint est magnifique et quand elle parle d'âmes sœurs on ne peut qu'adhérer. Elle va passer la plupart de son temps à trouver un moyen de le reconquérir et je dois dire qu'elle s'y prend d'une très belle façon. Camille est un personnage décalé que j'ai adoré, elle avait des problèmes de surpoids à une époque et apprend à se familiariser avec son nouveau corps de fille mince. Son ancien corps ne lui a pas permis de s'épanouir et de sortir avec beaucoup de garçons, or elle pense que l'expérience est primordiale pour pouvoir se mettre en couple avec le garçon qu'elle a repéré.  Elle va faire partager ses aventures sentimentales avec le monde entier à travers son blog, mais elle n'avait pas prévu qu'il aurait autant de succès et que tout le monde chercherait à en démasquer l'auteure. Les 3 femmes vont créer des liens très forts et devenir de vraies amies.

J'avais passé un bon moment avec Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, mais je dois avouer que Le premier jour du reste de ma vie m'a énormément emballé. Les chapitres sont courts et se finissent souvent en plein suspense, ce qui fait que l'on n'a pas envie d'arrêter notre lecture. Virginie Grimaldi est une auteure qui écrit des romans dont le narrateur est la plupart du temps omniscient, nous avons donc la possibilité de connaître les pensées de tous les personnages et de les suivre tout au long du livre. Ses personnages sont toujours attachants, et pour moi, ils sont justement la force de ce livre. Chaque lecteur s'identifiera à un des protagonistes, car Virginie Grimaldi balaye une palette impressionnante de personnalités différentes. La plume de l'auteure est fluide et son écriture rend le roman abordable à tous les âges. Je pense continuer d'autres livres de l'auteure mais je sens que celui-ci restera mon préféré.

En Bref : Un livre qui vous fera sourire, une écriture très agréable, les chapitres s'enchaînent et les rebondissements aussi. L'auteur(e) arrive à mettre du suspense dans un livre qui ne contient pas d'action. La reconstruction des 3 personnages principaux est très belle à suivre et leur amitié est magnifique. Je vous conseille ce petit bijou qui vous fera passer un très bon moment.