Editions : Sarbacane / Auteur(e) : Clémentine Beauvais / Sortie : 24/08/2016 / Pages : 240
Formats : Broché/Poche/Ebook
Genre(s) : Poésie/Young Adult
Types de lecteurs : Dès 13 ans
Thèmes : Adolescence/Premier Amour/Famille
Mon Avis :
Un livre magnifique, drôle et qui redonne goût à la poésie.
Tatiana est une jeune femme qui passe son doctorat en arts. Eugène est un jeune consultant blasé de la vie et plein d'idées reçues sur l'amour. Quand Tatiana avait 14 ans elle est tombée amoureuse d'Eugène, il avait 17 ans, il était beau, intelligent et savait tout de la vie comme les grands. 10 ans plus tard, Eugène et Tatiana se retrouvent dans le métro....
Vous l'aurez compris, le livre tourne autour de la relation Tatiana/Eugène. Certains chapitres sont concentrés sur leur relation actuelle et d'autres sur le passé : comment se sont-ils rencontrés et que s'est-il passé 10 ans plus tôt?
Tatiana est une jeune femme douée et reconnue dans son domaine, elle a la vie devant elle, elle est un peu décalée tout en étant très mature. Elle est tombée amoureuse d'Eugène étant plus jeune et ne l'a jamais vraiment oublié. Le fait de le revoir 10 ans plus tard va l'amener à faire des choix de vie qu'elle n'avait pas prévu. C'est un personnage que j'ai vraiment aimé : son évolution, sa façon de vivre, sa mentalité et ses valeurs, tout m'a séduit chez elle.
Eugène est un homme qui a réussi dans sa carrière professionnelle alors qu'il débute à peine, il est propriétaire d'un studio sur Paris et gagne bien sa vie. Il enchaine les conquêtes et pense tout savoir sur la vie et sur l'amour. Je l'ai trouvé un peu imbus de lui-même. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce personnage loin de là mais il ne m'a pas vraiment emballé, j'avais très envie de rentrer dans le bouquin et de le remettre un peu à sa place.
Ce livre est un petit bijou de douceur. L'auteure en plus d'écrire en vers, ce qui est un exercice très compliqué, a réussi à me faire aimer cela. Les mots ne sont pas compliqués et ses textes sont abordables pour tous les âges. En réalité, on ne se rend même pas compte que l'on lit de la poésie. La mise en page est originale et très bien faite. J'ai été transportée par l'histoire. Au vue du titre je m'attendais à une histoire un peu niaise du genre "l'amour triomphe toujours" ou "ils se recroisent et ne peuvent plus se quitter, alors ils se marient au bout de 2 semaines." mais pas du tout. L'histoire entre les deux personnages est très réaliste et j'ai vraiment adoré ce point. De plus, Clémentine Beauvais a su intégrer du suspense dans son histoire, chose à laquelle je ne m'attendais pas. Nous devons faire face à deux ou trois révélations totalement inattendues, ce qui nous fait en vouloir toujours plus. L'auteure profite également de certains passages pour s'adresser directement à ses lecteurs, elle intègre également des discussions entre elle et ses personnages, ces passages sont pleins d'humour et sortent de l'ordinaire, j'ai réellement ADORE. Alors pourquoi ne pas mettre "20/20 coup de cœur" me diriez-vous, et bien parce que je suis une fille qui aime tout savoir des personnages qu'elle rencontre dans les livres, or là je suis restée totalement sur ma faim. Pas d'épilogue, pas de "ils se marièrent" ou "ils ont fini par divorcer 10 ans plus tard" RIEN DU TOUT. Alors je vous préviens, vous allez devoir faire marcher votre imagination haha.
En Bref : Un livre passionnant, extrêmement bien écrit et très réaliste. Un livre écrit en vers certes, mais qui nous fait adorer la poésie. Une mise en page totalement originale et très agréable. Je vous le conseille vivement, j'ai adoré malgré le suspense final quant à l'avenir de nos deux personnages. Pour que vous ayez une petite idée de la mise en page du livre, voici deux images :)