Accéder au contenu principal

Le Parfum du Bonheur est Plus Fort Sous la Pluie - Virginie Grimaldi

"Je veux qu'on divorce."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Editions : Fayard / Auteur(e) : Virginie Grimaldi / Sortie : 03/05/2017 / Pages : 463
Formats : Broché/Poche/Ebook
Genre(s) : Chick-Lit/Epistolaire/New Adult
Types de lecteurs : Dès 15 ans
Thèmes : Famille/Divorce/Deuil/Reconstruction

Mon Avis :

/5

Premier livre de Virginie Grimaldi que je lis, j'ai été emballée et j'ai passé un bon moment, je pense continuer à lire d'autres romans issues de sa plume.

Ce roman porte sur les épreuves de la vie, il n'y a pas d'action ni de vrais rebondissements mais vous découvrirez plutôt la reconstruction d'une femme face à la perte de l'amour de sa vie. Il n'y a pas de niaiserie et le récit est très réaliste. On oscille entre les souvenirs d'un couple et les problèmes familiaux que rencontre Pauline dans sa nouvelle vie. On la voit évoluer au fur et à mesure des pages, chaque étape de sa reconstruction nous est présentée et l'on peut facilement s'identifier à l'héroïne puisqu'elle est madame tout le monde et qu'elle vit des choses que l'on vit tous au quotidien.
Au fil du temps, on voit ses réactions changer et sa philosophie évoluer. Mais on découvre également des problèmes sous-jacents que l'auteure nous a caché et on se rend vite compte que finalement le plus fort entre Ben et Pauline, c'est bien elle.
Pauline voit tous les moments magnifiques et les bons souvenirs avec Ben, mais ce dernier n'est focalisé que sur le négatif et on comprend donc assez facilement qu'il ait pris la décision de divorcer. Il s'est laissé emporter par les évènements et ne cherche pas forcément à se souvenir de la beauté de sa relation de couple.
Le livre aborde beaucoup de sujets différents : le deuil, les tromperies, les familles recomposées, l'alcoolisme, les enfants fugueurs, le divorce, le mariage, l'éloignement familiale, l'abandon... Je pourrais faire une liste encore plus longue, mais je préfère vous laisser découvrir tout ceci avec votre lecture.

Virginie Grimaldi  a un écriture très agréable, le récit des évènements est entrecoupé des lettres que Pauline envoie à Ben ce qui maintien un certain suspense. J'ai vraiment passé un bon moment, je ne peux pas dire que ce soit un coup de cœur comme beaucoup de lecteurs l'ont eu mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je vais continuer de lire cette auteure. Virginie Grimaldi a un style bien à elle, elle oscille entre les différents personnages ce qui nous permet d'avoir le point de vue de tout le monde sans perdre de vue notre personnage principal. J'ai été un peu déroutée par son style, mais je m'y suis fait très vite au final.

En Bref : J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui raconte la vie de tous les jours d'une personne normale. On rit, on pleure et on s'interroge sur nos propres expériences. Je vais continuer à lire cette auteure qui je pense deviendra une référence (si ce n'est pas déjà le cas) dans ce style de livres.