Accéder au contenu principal

A La Nuit Je Mens - Kara Thomas

« Il existe dans ce monde des choses pires que les monstres. Et elles parviennent toujours à me retrouver… »
Tessa, dix-sept ans, revient après huit ans d’absence à Fayette, la petite ville de Pennsylvanie où elle a grandi. Elle en est partie quand sa famille a éclaté, après qu’elle et sa meilleure amie Callie ont témoigné contre Wyatt Stokes, le tueur en série surnommé « le Monstre de l’Ohio River ».
Mais revenir dans sa ville natale force Tessa à affronter les doutes qu’elle a tus pendant toutes ces années : que s’est-il réellement passé la nuit du dernier meurtre ?
En cherchant à répondre à cette question, Tessa va exhumer bien des secrets, sur Callie, sur sa famille et sur les meurtres. Or plus elle se rapproche de la vérité, plus elle se rapproche d’un danger mortel auquel elle ne pourra pas échapper…

Editions : Castelmore / Auteur(e) : Kara Thomas / Sortie : 13/06/2018 / Pages : 336
Formats : Broché/Ebook
Genre(s) : Young Adult/Thriller
Types de lecteurs : Dès 13 ans
Thèmes : Enquête/Mort/Tueur en série/Secrets

Mon Avis :
/5

L'histoire m'attirait énormément : un tueur en série, des mensonges, des secrets, deux ados qui mènent l'enquête.... Au final il m'a été difficile de me mettre dans l'histoire et une fois dedans j'ai été un peu déçue par le manque d'action du livre.

Tessa est une ado un peu complexe qui selon moi souffre de quelques troubles psychologiques. Elle cache un lourd secret depuis cette nuit où Lori a été assassinée. Loin de Fayette tout était simple mais une fois de retour et avec ce nouveau meurtre, les choses se compliquent. Elle va évoluer au fil du livre, prendre plus confiance en elle, se sociabiliser et devenir plus franche et plus forte. C'était une héroïne très intéressante, seul point de sa personnalité qui m'a mis un peu mal à l'aise : elle n'a pas l'air très propre (je vous laisse vous faire votre propre avis, mais je n'arrivais pas à m'enlever cette idée de la tête).
Callie quant à elle, est une ado perdue qui a sombré dans la dépression et l'alcool au fil des ans. Tessa et elle se sont perdues de vue avec le temps et la distance. Callie ne s'est jamais vraiment remise de la mort de sa soeur et le secret que Tessa et elle cachent depuis des années ne lui permet pas de s'épanouir.
Les deux jeunes filles vont tout au long du livre chercher à démasquer le tueur d'Ari. En parallèle, Tessa va chercher à en savoir plus sur sa famille et va essayer de retrouver sa mère et sa soeur.

La plume de l'auteure est plutôt agréable et elle arrive à tenir le suspens jusqu'à la dernière page. Seul petit reproche dans sa façon de construire le récit : le roman commence avec énormément de mystère. Dès les premières lignes, l'auteure nous parle comme si nous connaissions tous les personnages (ex : "Lori me manque tellement depuis cette nuit-là." sauf que : Qui est Lori ??? On ne le sait que quelques pages plus loin). Cette façon de faire fait que nous sommes totalement perdus. Vous avez alors deux possibilités : vous êtes curieux et vous vous accrochez pour comprendre de quoi parle l'auteure; ou bien vous êtes du genre à aimer comprendre dès le début et vous n'arriverez pas à vous mettre dans le roman.
En dehors de cela, le roman est très bien construit et très réaliste. Contrairement à certains romans où les ado savent se servir d'une arme dès le premier essai ou qui savent crocheter des serrures à tout bout de champ, ici nous sommes vraiment dans la réalité des choses. Les filles n'ont pas de notion de sport de combat, ne savent pas se servir d'une arme et n'ont pas de talents cachés. Elles se servent de leur cerveau pour résoudre leur enquête et se font pipis dessus quand elles ont peur (oui oui je parle au sens littéral du terme).

En bref : Des personnages intéressants, une enquête bien ficelée, une plume agréable, et une histoire très réaliste, mais un manque d'action à mon goût. Je le conseille pour passer un bon moment, mais accrochez-vous, il faut un peu de temps pour rentrer dans le roman. Je testerai tout de même le deuxième roman de l'auteure : Little Monsters.