Accéder au contenu principal

Je T'ai Rêvé - Francesca Zappia

La folie est son quotidien.
Rien ne la préparait à être "Normale".
- On joue au jeu des vingt questions ?

- OK, mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je le devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?

Editions : Robert Laffont / Auteur(e) : Francesca Zappia / Sortie : 12/11/2015 / Pages : 450
Formats : Broché / Ebook
Genre(s): Lecture Jeunesse / Young Adult
Types de lecteurs : Dès 13 ans
Thèmes : Amitié / Amour / Harcèlement Scolaire / Maltraitance / Troubles Psychologiques

Mon Avis :

/5 (Coup de Cœur)

Un véritable coup de cœur pour ce livre qui nous entraîne dans le combat que mène Alex contre sa maladie. C'est une pure merveille.

Alexandra a été diagnostiquée schizophrène quand elle avait 7 ans. Depuis elle cherche à démêler ce qui réel et ce qui est imaginaire. Son combat est quotidien et ne lui laisse aucun répit. Au fil des ans elle a développé des techniques pour lui permettre de distinguer le vrai du faux. Elle sait parfois d'emblée ce qui est faux (ex: voir un phœnix dans le ciel) mais parfois les choses sont plus compliquées pour elle. C'est une jeune femme forte et qui fait vraiment preuve d'une grande maturité. Elle arrive à avoir un recul impressionnant sur sa maladie et cherche vraiment des solutions pour vivre une vie normale et ne pas finir dans un hôpital psychiatrique. Elle va se faire des amis tout au long de son année à East Shoal. Mais elle va surtout rencontrer Miles. Il va être pour elle un repère et une aide précieuse pour survivre au lycée. J'ai adoré voir l'influence qu'il avait sur elle et sur sa maladie. Mais c'est surtout l'honnêteté qui s'est mise en place entre les deux personnages qui est très belle.
Miles est un ado qui a une vie assez compliquée. Il survit avec des petits boulots et missions qui lui sont confiées par les élèves du lycée. Il a un contexte familial assez compliqué, mais surtout il a lui aussi un trouble psychologique. Même si ce n'est pas vraiment dit clairement dans le livre je pense que Miles est autiste. Il n'aime pas le contact avec les gens, il a du mal à décrire les émotions et n'exprime pas vraiment les siennes sauf quand il est vraiment mené à bout. Il n'a aucun filtre, tout ce qu'il pense, il le dit. C'est d'ailleurs ce qui entraîne des discussions assez drôles avec Alex. C'est un jeune homme très intelligent et extrêmement touchant. En fait, je dirais que tous les personnages du livre le sont.

Quel bonheur de découvrir la plume de Francesca Zappia. Elle nous entraîne tout au long de son roman dans la tête et dans le monde d'Alex. Elle met en avant les difficultés que rencontrent les personnes schizophrènes pour vivre "comme tout le monde", s'intégrer dans la société et supporter le jugement/regard des autres. On aperçoit également la violence et l'horreur de certaines visions, car Alex ne voit pas que des jolies choses, certaines images sont sanglantes et dures à supporter. Même si l'auteure aborde principalement la schizophrénie, elle parle d'autres troubles psychologiques mais aussi du harcèlement scolaire, du harcèlement sexuel, de l'amour, de l'amitié, du deuil, de la maltraitance...On découvre également dans les dernières pages, les difficultés que peuvent ressentir les parents face à la maladie de leur enfant. Si on pense que sa famille gère bien les choses, on découvre le désespoir de la mère d'Alex au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Et enfin il y a la relation entre Alex et Miles... D'un jeu du chat et de la souris, naît une relation basée sur la confiance et l'honnêteté. Leur histoire est belle, émouvante, drôle et bien plus encore. J'ai été transportée dans l'univers qu'a créé Francesca Zappia. Son récit est d'une grande justesse, entre la douceur et la noirceur, l'humour et le sérieux, la joie et la tristesse ; j'ai été touchée en plein cœur. Ne passez pas à côté de ce roman qui est un ENORME coup de cœur.

En résumé : Un roman incroyable qui traite des difficultés que rencontrent les gens face à la maladie et leur désir de rentrer dans les clous qui régissent notre société. Le combat d'une ado face à son entourage pour ne pas finir en hôpital psychiatrique. L'amour entre deux adolescents victimes du harcèlement scolaire. Ce livre est un vrai bijou, il est touchant et la plume de l'auteure est d'une justesse incroyable. Je vous conseille vraiment de découvrir le monde d'Alex Ridgemont.

Commentaires