Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ?
Editions : Robert Laffont / Auteur(e) : Cat Clarke / Sortie : 23/04/2015 / Pages : 414
Formats : Broché-Ebook
Genres : Thriller / Young Adult
Types de lecteurs : Dès 13 ans
Thèmes : Adolescence / Amour / Famille / Kidnapping / Réinsertion Sociale
Mon Avis :
Faith est une ado qui a vu sa vie chamboulée suite à l'enlèvement de sa sœur aînée, Laurel. Depuis cet évènement elle vit dans l'ombre de sa sœur et avec la réapparition de cette dernière, cela va empirer. C'est une jeune fille très intelligente mais très renfermée sur elle-même. Je pense qu'elle a appris à vivre de façon discrète et à passer au second plan. Elle se préoccupe beaucoup plus du bien-être de son entourage que du sien. Elle donne difficilement son avis, préférant mentir plutôt que de blesser les gens. Mais je dois dire que son entourage n'aide pas beaucoup, à part Michel le compagnon de son père qui est très à l'écoute. Pour moi, elle a été tellement conditionnée à faire attention à ce qu'elle dit pour ne pas que ça soit détourner dans la presse ou pour ne pas inquiéter ses parents (qui avaient déjà beaucoup à gérer), qu'elle préfère ne pas se confier et tout garder pour elle. J'ai beaucoup aimé les quelques moments où elle s'est libérée et où elle n'avait plus aucun filtre. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle et pour ce qu'elle vit, j'ai totalement compris ses sentiments même si ça ne sera peut-être pas le cas de tous les lecteurs. Petit à petit, on la voit prendre confiance en elle, faire ses propres découvertes et reprendre son indépendance. C'est un personnage très courageux et qui m'a beaucoup marqué.
Contrairement à ce que je pensais, ce livre n'est pas raconté du point de vue de Laurel mais de sa sœur, Faith. L'enquête pour retrouver le ravisseur n'est pas non plus le sujet central du livre (il est pratiquement inexistant d'ailleurs). Pour être honnête à un moment donné je me suis demandée pourquoi personne ne s'en préoccupait. Personnellement, je n'aurai pas trouvé le sommeil avant de le savoir derrière les barreaux. Nous suivons donc la réintégration de Laurel au sein de sa famille. On peut observer les différentes étapes émotionnelles par lesquelles chaque membre de sa famille va passer. J'ai trouvé très intéressant les réactions de Faith et l'honnêteté de l'auteure par rapport aux sentiments de la jeune fille. Elle traite également des questions que beaucoup d'ado se posent quant à la sexualité et à l'amour. Tous les passages sur ce sujet étaient très bien traités et très justes. Si habituellement je suis emportée par l'écriture de Cat Clarke, qui est pour moi une très grande auteure YA, pour ce livre malheureusement la magie n'a pas opérée sur moi. L'histoire de base m'attirait énormément et peut-être que j'avais trop d'attentes, mais il m'a manqué un peu d'action et ce petit côté policier qui aurait pu être plus développé. J'ai trouvé que l'auteure traitait vraiment bien le sujet de la réinsertion de Laurel après 13 ans d'absence et les chamboulements que ça entraine pour son entourage. J'ai également beaucoup apprécié le côté un peu "tordu" de Laurel par rapport à Faith, qui apparaît au fil des pages. Je n'ai pas détesté le livre mais je n'ai pas non plus été emballée à 100%, peut-être parce que j'ai eu du flaire et que je me doutais du dénouement au bout de quelques chapitres. Mais je vous conseille toutefois de vous lancer si vous aimez les Thriller YA car le livre a vraiment eu de bonnes critiques et que le sujet traité est vraiment important.
En résumé : Avis un peu mitigé pour ce thriller YA, il m'a manqué un peu d'action et le fait d'avoir trouvé le dénouement au bout de quelques chapitres a sûrement gâché cet effet qu'ont ressenti les lecteurs qui ne s'attendaient pas du tout à cette fin. J'ai toutefois passé un bon moment et l'écriture de Cat Clarke est toujours aussi agréable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire