Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.
Formats : Broché / Ebook / Poche
Genre(s): Epistolaire / Lecture Jeunesse / Young Adult
Types de lecteurs : Dès 13 ans
Thèmes : Ados / Amitié / Amour / Famille / Deuil / Maltraitances / Viol
Mon Avis :
Un livre bouleversant qui parle de sujets durs. J'ai été transportée dans l'univers de Laurel.
Laurel, bonne élève, Ado un peu paumée, se voit confier un devoir d'anglais : Ecrire une lettre à une personne disparue. Même si elle ne rend jamais son devoir, elle va se mettre à écrire à des tas de personnes décédées. Elle va leur raconter sa vie, ses états d'âme, ses amours, ses amis. Mais elle devra à un moment ou un autre se confronter à sa sœur May, décédée il y a un an.
Laurel est une ado qui a toujours adulé sa sœur. Elle vit dans son ombre et cherche à tout prix à lui ressembler. Lorsque May décède, Laurel perd tous ses repères. Sa famille n'est plus la même, son père est en dépression, sa mère est partie vivre dans un autre Etat et Laurel rentre au Lycée pour la première fois. Au début, elle est très introvertie, elle passe ses journées seules et se renferme sur elle-même, mais son obsession de devenir comme sa sœur va lui permettre de combattre sa timidité, de s'ouvrir aux autres et de se créer une vie sociale. Elle va alors commencer à sortir en douce, elle va avoir son premier petit copain et ses premières expériences avec l'alcool. Mais elle va vite se rendre compte que jouer un rôle ne lui permet pas d'être totalement épanouie. On va alors la voir grandir, se découvrir et s'affirmer. En parallèle, on découvre la détresse de cette ado qui a vu mourir sa sœur, car le soir où May est décédée, Laurel était présente. On découvre petit à petit le traumatisme et toute l'histoire qui se cache derrière cet évènement. Laurel va se confier au fur et à mesure de ses lettres qui seront le premier pas vers sa guérison. Kurt Cobain, Amy Winehouse et tous les autres vont devenir ses psychothérapeutes. L'histoire de chaque personnage sera lié à un évènement que Laurel va vivre. On va alors connaître la vérité sur ce qui s'est passé le soir où sa sœur est morte, mais on découvre également que Laurel avait une vision de sa sœur qui ne correspondait pas à la réalité. Elle voyait May comme une jeune femme qui croque la vie à pleines dents, qui est jolie et qui réussit tout ce qu'elle entreprend. Mais cette image est celle que May cherchait à renvoyer, on va découvrir qu'elle avait un côté bien plus sombre et que c'était une ado comme une autre qui se sentait très mal dans sa peau et dans ce monde.
J'avais ce livre depuis longtemps dans ma PAL et je dois dire que j'ai toujours redouté de me lancer, de peur de pleurer comme une madeleine. Même si l'histoire est plus que touchante et que ce qu'a vécu Laurel ne me laisse pas indifférente, je n'ai finalement pas versé de larmes. Petit plus, j'ai renforcé ma culture G avec toutes les infos qu'Ava Dellaira donne sur les personnalités auxquelles Laurel écrit. L'auteure a une très belle écriture, elle fait partie de ces personnes qui arrivent à vous transporter dans un monde un peu parallèle rempli de douceur et de jolies couleurs. Pourtant l'histoire de Laurel est sombre et très difficile. On découvre les évènements auxquels elle a dû faire face au fur et à mesure et quand la révélation finale arrive, on comprend beaucoup mieux certaines de ses réactions. Ainsi Ava Dellaira aborde dans ce livre Young Adult, des sujets poignants et touchants : le viol, le deuil, la drogue, l'alcool, l'homosexualité, les violences domestiques...le tout sur fonds de problématiques d'ado : premier amour, premières fêtes, premier jour au lycée, première cuite.... On plonge dans la vie du petit groupe d'amis de Laurel et on ne peut s'empêcher de se demander "c'était comme ça quand j'étais au lycée?". Le personnage de Laurel et sa détresse sont bouleversants et on ne peut qu'avoir mal et souffrir pour elle. Que de bonnes critiques me diriez-vous, alors pourquoi ce n'est pas le coup de cœur? Eh bien parce que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et pas mal de répétitions. Mais il n'en reste pas moins que j'ai adoré ce livre et qu'à aucun moment je n'ai vu venir les révélations que nous fait l'auteure. Je dois également dire qu'Ava Dellaira a une très bonne façon de traiter et amener des sujets très Dark tout en les rendant accessibles à un jeune public. Je vous conseille sincèrement cette lecture et je la conseille également à tous les ados qui se sentiraient un peu perdus.
En résumé : Une auteure talentueuse qui traite de sujets très sensibles. Une Ado qui fait son deuil à travers des lettres adressées à des personnalités décédées. Une histoire touchante, un personnage touchant et une bonne dose de culture G et de rock. Je recommande!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire